Langue et danse…

5 08 2012

Lors du congrès de la FIPF, j’ai assisté à un atelier mêlant FLE et tango (et milonga et valse) animé par Susana Barbich. Sans doute, le croisement entre langue (étrangère) et danse(s) a été peu exploré, alors même que le français est une langue de choix dans ce domaine (pensons à tout le glossaire du ballet classique!). Je note donc dans un coin de ma tête qu’il y a là un terrain méconnu à défricher. En attendant de vous faire des propositions plus concrètes, je vous laisse une suggestion de lien, Ultradanse, site où vous trouverez de courts textes en français sur différents types de danse.

Je peux aussi vous confirmer, l’ayant testé moi-même, que beaucoup d’apprenants prennent plaisir à mêler danse et grammaire: j’ai personnellement montré quelques pas de salsa à mes élèves, au moment où nous devions découvrir les prépositions et revoir le lexique des parties du corps. Et nous finissions la leçon sur un moment de fête…

Au fait, connaissez-vous la version salsa de Ne me quitte pas? Mélange étonnant, expression éloquente de l’interculturel…

Tags : , , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire