À nous la twittérature!
15 08 2012La twittérature, définie par l’ITC comme l' »Ensemble des textes littéraires publiés dans Twitter sous forme de gazouillis (tweets). » s’inscrit dans la lignée des haïkus japonais, des romans-feuilletons du XIXe siècle, des cadavres exquis pratiqués entre autres par les surréalistes, des expériences littéraires de l’Ouvroir de Litérature Potentielle. Dans ce sens, la twittérature se situe au carrefour d’héritages divers, dont celui de nombreuses poétiques ludiques.
Par sa brièveté, la twittérature semble particulièrement adaptée à la classe de langue, autant dans la réception que dans la production, et ce dès les premiers niveaux. Allez donc découvrir les nombreuses possibilités qu’offre cette nouvelle forme littéraire sur le site de l’Institut de Twuittérature Comparée, très complet, et foisonnant de ressources. Jean-Yves Fréchette, un cher collègue et fondateur de l’ITC, a participé au Forum mondial de la langue française et au dernier congrès mondial de la FIPF…
Tags : à lire, A1, A2, B1, B2, C1, C2, corpus, écrit, idées, jeux linguistiques, littérature, technologies, tous niveaux