La piqûre du français : un corpus pour fabriquer des jeux autour du lexique des soins infirmiers

27 10 2012

Lors du séminaire des universités technologiques auquel j’ai eu le plaisir d’assister mercredi, j’ai eu l’occasion d’entendre Philippe Gagné, du Cégep Vanier. Il a entre autres parlé d’un site que j’ai trouvé extrêmement intéressant: La piqûre du français, http://piquredufrancais.ccdmd.qc.ca/, un site qui « offre aux élèves allophones et anglophones inscrits dans des techniques de soins de la santé du réseau collégial anglophone des documents pédagogiques qui les préparent à soigner en français et à réussir l’examen de l’Office québécois de la langue française (OQLF) ». Bien entendu, ce site peut intéresser un public bien plus large. Les supports et les activités proposés m’ont semblé d’une exceptionnelle qualité.

En ce qui concerne les jeux, il n’y en a pas, à ma connaissance . Par contre, il y a de nombreux documents qui peuvent être exploités d’un point de vue ludique (dont les nombreux quiz) et, surtout, un lexique très complet (concept, définition, exemple en contexte; il est également possible de consulter des lexiques thématiques ) qui est en soi un corpus ludique potentiel: jeux de mémoire, jeux d’appariement, jeux de reconnaissance, jeux heuristiques, parmi bien d’autres. Des listes de dix phrases sur différents thèmes sont proposés, ainsi que des karaokés.

Si le français de l’infirmerie vous intéresse, IL VOUS FAUT connaître ce site. Et même si ce n’est pas le français des soins qui vous intéresse, vous saurez sans doute tirer un riche parti de documents tels que « Une vie saine » ou encore « La douleur de Monsieur Ladouceur » (vous pouvez les exploiter en intégralité ou n’utiliser que des extraits).

Sans doute, l’accent québécois surprendra les utilisateurs encore réticents à la diversification des sources francophones. Personnellement, j’y vois définitivement un atout plutôt qu’un inconvénient…

Tags : , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire




buy windows 11 pro test ediyorum