Ma trousse ludique
3 02 2013Me voici de retour, après un début d’année exceptionnellement chargé!
Le mois de février s’annnonce très actif aussi, mais, parmi mes activités, il y a –après 19 ans!!!– l’enseignement du français langue étrangère à des débutants. J’adore mes étudiants en lettres françaises, de niveau B1, C1 ou C2, mais j’avais la nostalgie du travail auprès de ceux qui viennent en cours sans rien savoir ou presque et dont les progrès sont bien plus rapidement visibles.
Il s’agit d’un tout petit groupe de trois musiciens, qui devront réussir le B2 au mois d’août prochain pour garder la bourse qu’ils viennent de décrocher et qui, mardi dernier, partaient de zéro. Beau challenge que nous essaierons de tenir grâce à leur motivation et à un travail en présentiel de 9 heures par semaine.
J’ai donc préparé ma trousse ludique, dont voici le contenu (de nombreux stagiaires vont reconnaître le matériel, mais n’avaient probablement pas eu l’occasion de le découvrir en détail!)…
1. La trousse fermée (16 x 20 x 32 cm)
Elle me permet d’emporter en classe l’essentiel de mes acessoires ludiques d’usage courant. Les jeux créés pour aborder des objectifs spécifiques changent selon le jour… Mais que contient-elle donc? Venez voir!
2. La trousse ouverte…
Je vais sortir tout son contenu au fur et à mesure, avec de brefs commentaires…
3. La vache folle
Merci à A* d’avoir pensé à moi et de m’avoir offert cette vache folle 🙂 Le principe est simple: dans les jeux où plusieurs joueurs ou équipes s’affrontent (c’est le cas du Magicien des mots…), pour déterminer qui a le droit de parler en premier, on dit que seul le joueur ayant la vache en main a le droit de parler.
4. Les récompenses
Parfois, les gagnants reçoivent une récompense. Dans mon cas, je distribue souvent de petites fleurs en tissu, qui me coûtent 2 ou 3 centimes d’euro la pièce. On peut les accrocher à sa boutonnière, les utiliser pour embellir sa coiffure, les ajouter à son porte-clés… Signes de reconnaissance (« j’ai gagné! ») mais aussi d’appartenance (« je fais partie de ceux qui ont joué aujourd’hui »), objets convoités à collectioner, à partager, à conserver…
5. Les dés
Voilà une partie de ma collection de dés: des dés à 10, 12, 14 et 100 faces, des dés transparents, des dés en plastique ou métalliques, des dés à nombres mais aussi des dés à lettres, à expressions du visage, à couleurs, à formes géométriques, à conditions climatiques, à animaux… De quoi s’en servir souvent sans se répéter!
6. Ma pochette à gages
Dans une belle pochette colorée et fleurie, j’emporte une centaine de gages (et d’anti-gages): la fin d’un jeu n’équivaut pas systématiquement à la distribution de prix (pas plus que de gages, d’ailleurs). Des gages simples, drôles, parfois un peu insolites, presque toujours collectifs. Souvenez-vous, le fichier avec la liste des gages est disponible pour téléchargement gratuit dans la rubrique « Ressources pour la classe » de ce même blogue.
7. Ma baguette
Pour montrer quelque chose au tableau, pour désigner le prochain participant (yeux fermés, je tourne deux fois sur moi-même, puis je tourne deux trois fois la baguette)… Grand chouchou des étudiants et des stagiaires, qui adorent en jouer!
8. Mon avertisseur vélo
TRÈS sonore, il me permet d’attirer l’attention pour donner des consignes en plein milieu d’une activité trés animée. À utiliser avec modération, même si tous les joueurs prennent un malin plaisir à le faire sonner.
9. Mes pièces de monnaie en toc
Pour tenir le score, principament, mais aussi pour travailler les maths ou pour jouer à la marchande (même avec les adultes!).
10. Mon coeur avec… un fil rouge, des aimants, des mini-cymbales, de la pâte adhésive
Le fil rouge, pour faire passer les participants d’un côté ou de l’autre du fil tendu à 20-30 cm de hauteur, en fonction de la consigne choisie. Les aimants, pour accrocher des images au tableau. Les mini-cymbales, pour varier les plaisirs sonores; la pâte adhésive, pour fixer des images, des cartes, et autres, sans endommager ni le matériel ni le mur ou le tableau.
11. Mes grelots
J’ai toute une collection d’accessoires sonores!
12. Mon ballon de velours
Léger, coloré, doux au toucher, original… Un ballon parfait pour la classe (qui passe à la machine). J’en ai d’autres, que j’utilise de temps à autre, mais j’ai choisi celui-ci pour la trousse à cause de toutes les qualités déjà mentionnées: les participants ONT ENVIE de le prendre en main.
13. Mes élastiques
Plein d’utilisations possibles. Un seul exemple: à la fin d’une séance, pour faire une évaluation du travail collectif. Tout le monde met un élastique au doigt. Quand on parle, on l’enlève. On n’a pas le droit de reprendre la parole tant que quelqu’un porte encore un élastique à la main. Pour enlever l’élastique, il faut participer, sans répéter ce qui a déjà été dit…
14. Mes dés ordinaires
Oui, de temps en temps, je me sers aussi de dés classiques, notamment pour travailler les nombres: tirage de deux dés pour travailler de 2 à 12, puis avec les additions ou les multiplications pour travailler de 1 à 100…
15. Mes cartes-alphabet
Pour tirer des participants au sort, pour faire deviner des mots, pour constituer des équipes…
16. Mon canard jaune
Monsieur Canard Jaune, expert du Conseil de l’Europe, m’accompagne toujours. Tatillon, il lui arrive de cancaner s’il entend des erreurs…
PS du 5 février 2013: aux dernières nouvelles (merci M*!), Monsieur Canard Jaune aurait été associé à des activités quelque peu compromettantes et incompatibles avec son travail pédagogique (il serait en effet perçu par certains et surtout certaines comme « le plus people des sex toys« !!!). À vous de voir si, suite à ces rumeurs, vous l’invitez quand même en classe. Vous pouvez inviter à sa place Madame Sophie Lagirafe, spécialiste de l’éveil des bébés.
17. Ma sonnette
Encore un de mes accessoires sonores préférés!
18. Mon loto
Nous avons travaillé les nombres cette semaine, de 0 à l’infini. D’abord, lecture à voix haute deux fois, lentement; second tour, lecture toujours lente, une seule fois; troisième tour, lecture à vitesse normale, une seule fois. Possible aussi de céder l’animation à un participant.
19. Mes aimants à pastilles de couleur
Pour tenir les scores ou indiquer les participants sur des cases dessinnées au tableau… et pour accrocher des objets un peu plus lourds, ces aimants étant nettement plus costauds que ceux de la boîte en forme de coeur.
20. Je n’ai pas retrouvé mon chrono pour la photo…
*
Voilà, une vingtaine d’objets m’accompagneront régulièrement dans mes aventures. Je les ai glanés ici ou là, au gré de mes trouvailles.
Voici à présent d’autres accessoires dont je n’ai pas encore décidé s’ils iront ou non dans la trousse:
21. Ma bobine de fil rouge
Elle est particulièrement utile quand la salle de classe est grande, ce qui n’est pas le cas de la mienne. Et elle permet de théâtraliser le moment où on déroule le fil…
22. Mes jetons pour tenir les scores
Pour 1 à 3 équipes…
23. La « bombe »
Je l’ai depuis de nombreuses années, quand j’ai eu un groupe d’étudiants particulièrement peu participatifs. Un jour, je suis arrivée avec un grand sac plein de chocolats, et ma « bombe » de boisson énergisante. Je leur ai annoncé que, s’ils manquaient d’énergie, ils pouvaient venir prendre un chocolat. Et que s’ils en avaient vraiment besoin, je les autorisais à boire la « bombe ». Personne n’a jamais pris la bombe, tout le monde a pris des chocolats… et les séances suivantes, elle était toujours là pour « servir en cas de besoin ».
24. Les bâtonnets pour faire participer
Ceux-là, je les mettrai sûrement dans la trousse quand j’aurai un groupe plus grand. Il s’agit de 36 crayons en plastique, de 6 couleurs différentes, marqués de six symboles différents et de six chiffres différents (de 1 à 6). Cela permet de brasser les groupes: « les jaunes et les bleus travaillent ensemble », « les nombres pairs, au tableau »; « ceux qui ont une étoile seont les porte-parole », etc.). Faciles à fabriquer soi-même, avec des bâtonnets en bois.
25. Les animaux miniature
Même principe que pour les crayons: chaque participant prend un animal en début de séance, puis on les fait participer en fonction de critères divers (ceux qui ont choisi un animal à quatre pattes, ceux qui pondent des oeufs, ceux qui font miaou, ceux qui sont noirs…)
26. Le minuteur qui fait « boum »
Pour travailler la recherche de vocabulaire: le minuteur avance, on le fait tourner en donnant des réponses selon une consigne donnée, celui qui a le minuteur en main quand celui-ci fait boum a perdu…
27. D’autres cymbales
Un peu plus grandes, et donc plus puissantes, mais plus lourdes. Conviennent à des groupes plus grands que le mien…
28. La parure de prêtre(sse) égyptien(ne)
Pour récompenser celui qui a trouvé une bonne réponse et qui deviendra animateur de la partie suivante…
29. La cloche
Encore un accessoire sonore!!!
30. Sigmund
Ce cher docteur Freud, Sigmund pour les intimes, joue le même rôle que Monsieur Canard Jaune: il signale des erreurs en toussotant, il acquiesce si la réponse lui semble brillante, il s’endort si la réponse tarde à venir… Il faudra que je trouve un musicien pour prendre sa place auprès de mes élèves actuels (une chanteuse d’opéra, un compositeur, un guitariste). Si c’était pour enseigner l’espagnol, je prendrais peut-être la marionette de Frida Kahlo!
Et vous, que me conseillez-vous d’ajouter à ma trousse? Alleeeez, je viens de partager les secrets de ma trousse, vous aurez bien une toute petite suggestion pour l’enrichir, n’est-ce pas?
Tags : A1, A2, B1, B2, C1, C2, dé, idées, matériel, répertoire de jeux, tous niveaux
Bonjour depuis Bucaramanga, Colombie 🙂
J’ai eu l’occasion de participer de votre formation à l’Alliance Française dans laquelle vous avez partagé pas mal de vos secrets, je me suis bien amusée!! 🙂
Moi, dans ma trousse, je garde un sablier. Il venait à l’intérieur d’un jeu de pictionary, mais je me suis dite que je pourrais m’en servir dans mes cours de FLE et ESL. Il marche très bien pour faire parler tout le monde, surtout les apprenants timides. C’est une minute et trois secondes de liberté et de recyclage de vocabulaire!
Merci, Andrea, tu as tout à fait raison! Je m’en vais de ce pas ajouter un sablier, même si mon chrono remplit à peu près les mêmes fonctions. Mais la variété ne nuit pas!
Un grand bonjour à toute l’équipe de Bucaramanga, dont je garde un chaleureux souvenir.
Vraiment que d’idées ! J’ai trouvé cet article fantastique. Tous mes compliments !
[…] n’est pas une mallette de jeux FLE mais une trousse ludique d’Haydée Silva, incontournable pour les profs de FLE ! Tweeter !function(d,s,id){var […]
Chère Haydée bonjour, et merci de ce partage.
J’aime bcp l’idée de M.Sigmund comme truchement du prof; je crois que je vais l’inviter de temps en temps aussi, lui, ou un confrère/une consoeur, s’il n’est pas disponible.
Comme Andrea, j’ai des sabliers dans mon matériel : plusieurs, car utiles pour les jeux de groupes.
Personnellement dans ma mallette j’ai aussi une belle collection de dés, dont un, très gros, en mousse > avantage : il est bien visible pour un travail en grand groupe, lavable et …silencieux.
Des cartons …jaunes et rouges pour « calmer le jeu » quand les esprits s’échauffent, ce qui arrive svt à l’occasion de jeux très compétitifs (et l’âge des participants n’a rien à voir;)
Oh oui, les dés sont incontournables, et il y en a pour tous les goûts! Et l’idée des cartons est sympa, je vais la tester. Amitiés!
[…] Me voici de retour, après un début d'année exceptionnellement chargé! Le mois de février s'annnonce très actif aussi, mais, parmi mes activités, il y a –après 19 ans!!!– l'enseignement du français langue étrangère à des débutan… […]
[…] Le blog de Haydée Silva, Le jeu en classe de langue et sa trousse ludique […]