Ne ratez pas la web-série « Des jeux en classe de FLE »

12 04 2013

Merci à Thomas L de m’avoir fait découvrir Des jeux en classe de FLE, « une web-série consacrée aux usages pédagogiques de jeux de société en classe de FLE« , et réalisée par l’Institut français de Pologne, en partenariat avec les Zexperts de Varsovie et France Horizons, entreprises montées par des professeurs de FLE indépendants.

Le premier épisode consacré à est consacré à Speech, « le jeu qui se la raconte »…

Le tout est accompagné d’une courte interview des 3 créateurs de la série.

De quoi s’agit-il? Sur la base du princpipe de Tric Trac, le webzine des jeux de société, les porteurs de ce projet ont filmé une courte capsule (6’13 minutes), au cours de laquelle ils présentent le jeu Speech de manière très complète et motivante:

  • mise en jeu,
  • présentation générale,
  • présentation des variantes déjà prévues,
  • présentation d’autres suggestions pédagogiques spécifiquement conçues pour la classe de FLE,
  • récapitulatif.

Bref, une démostration très complète d’un jeu, depuis une perspective spécifiquement FLE, par des profs en exercice! Ils m’ont donné envie de les inviter chez moi, pour qu’ils réalisent des capsules à propos de tous les jeux que je ne vous ai pas encore présentés, hihi.

Mes deux « critiques » n’en sont pas vraiment: d’une part, je leur suggérerais un titre plus court et accrocheur que « Des jeux en classe de FLE »; d’autre part, même si le second épisode est prévu en fonction des réponses obtenues, c’est encore un peu tôt pour parler d’une « série ». Maintenant qu’il nous l’ont promis à travers le nom choisi, il leur faudra tenir parole! Je m’engage quant à moi  à vous prévenir dès que j’aurai d’autres nouvelles de cet excellent projet, réalisé de manière simple mais efficace.

PS1 Tel que vous le lirez dans le commentaire, il s’agit bien d’une série, et cinq épisodes ont été tournés à ce jour. Nous attendons les quatre prochains épisodes (et les suivants!) avec impatience.


Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Actions

Informations

4 réponses à “Ne ratez pas la web-série « Des jeux en classe de FLE »”

14 04 2013
Maxime Girard (21:59:09) :

Bonjour,
merci pour votre retour très sympathique:). Ça fait chaud au cœur d’autant plus que nous sommes des fidèles lecteurs de votre blog :).
Je me permets juste de corriger un malentendu: il s’agit bien d’une série. Nous avons, à l’heure actuelle, tourné 5 épisodes. L’Institut Français de Pologne publiera un épisode chaque mois.

On espère pouvoir en tourner d’autres avec des moyens techniques un peu plus conséquents par la suite.

Pour le titre, c’est vrai qu’il n’est pas très accrocheur. Nous nous sommes dit qu’il fallait privilégier la clarté que l’originalité dans ce domaine. A voir pour la suite…

Et sinon…on vient quand vous voulez 😉 !

Cordialement,
Maxime Girard – Les Zexperts

15 04 2013
Haydée Silva (01:39:39) :

Et pour le titre, pourquoi ne pas trouver un autre titre plus original, quitte à laisser le titre actuel en sous-titre?
J’imagine que vous avez consulté aussi La ludothèque québécoise. Si nous en avions eu les moyens, nous aurions filmé les participants. Si ce n’est déjà fait, pourquoi ne pas consacrer un épisode à Black stories et Brin de jasette (dans toutes ses variantes), deux des jeux qui ont été plébiscités par les apprenants-joueurs? Je vous conseille aussi Timeline, Drôle de génie, Polémique, Kaleidos, Monsieur Je sais tout…

15 04 2013
Maxime Girard (10:04:51) :

Merci pour les conseils:).
Pour Timeline, une vidéo a été tournée.
Drôle de génie et Polémique, ne sont malheureusement, à ma connaissance, pas diffusés en France et encore plus difficile à faire livrer en Pologne…Si vous avez des tuyaux pour les commander avec des frais de port raisonnables, je suis preneur.
Et pour Kaleidos, Brin de jasette (la version twist est ma favorite) et Black stories, nous y pensons pour la prochaine série de vidéo.

Cordialement,

Maxime Girard

15 04 2013
Haydée Silva (14:02:20) :

Nous avions pour notre part commandé des jeux chez Le Valet de coeur, chez Archambault, chez Amazon Canada et parfois directement chez les fabricants, à des prix très raisonnables (d’autant plus que nous sommes sur le même continent, c’est vrai). Il faudrait se renseigner sur les tarifs outre-Atlantique…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire