Paris en jeux

26 10 2013

Ce n’est pas parce que l’on visite une expo sur le jeu vidéo que l’on ne pense plus à d’autres types de jeu… À la librairie de la Cité des sciences et de l’industrie, j’ai feuilleté divers ouvrages qui m’ont semblé intéressants pour parler de Paris à une classe d’enfants. On pourrait les lire, les faire lire, faire fabriquer des cartes et les jeux qui vont avec, faire fabriquer le livre équivalent  pour la ville où se trouvent les apprenants…

D’abord, un livre-jeu :  Paris y es-tu, dès 4 ans, sur le principe des livres « Où est Charlie ? ». Avantage : comme c’est un livre qui donne la priorité aux images, on pourrait facilement tranposer celles-ci sur videoprojecteur et chercher ensemble, en grand groupe,  le petit chien Potchi, tout en commentant les lieux « visités ».

Livre jeu Paris y es tu

Paris en s’amusant est un titre qui propose quant à lui un parcours à travers les âges de la capitale à travers des mots croisés, des coloriages, des quiz, un labyrinthe, des jeux des sept différences, etc.

Paris en samusant

Si vous voulez un jeu prêt à l’usage, voyez Le jeu de l’oie des monuments de Paris, qui combine un joli plateau de jeu et un livret avec des explications. Un peu allergique moi-même aux jeux de l’oie, trop galvaudés pédagogiquement, je n’ai pas cédé à la tentation. Mais vous n’êtes pas obligé(e-s) de partager mes réticences !

Jeu de loie monuments de Paris

J’ai pour ma part craqué et acheté Il était une fois Paris, qui retrace les grandes lignes de l’histoire de la capitale. Joliment illustré, il permettrait de fabriquer avec des enfants de 8 à 12 ans des frises chronologiques (façon le jeu Timeline), de comparer ce qui est raconté à ce qui se passait ailleurs à la même époque, etc.

Il etait une fois Paris

Vous trouverez ces ouvrages en librairie (dont les librairies en ligne…).

Pour découvrir d’autres livres pour découvrir Paris, et même de recommandations de librairies, consultez l’article de Violaine Ballivy dans La Presse, daté de mars 2012 mais toujours d’actualité.

Et petit bonus : ClimWay Paris, un jeu sérieux sur la ville de Paris, jeu dont vous pourrez lire un compte rendu ici.

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire