Jeux sérieux et jeux utiles pour la classe de langue

10 02 2014

Je reviens du Costa Rica, où ont eu lieu les XVI SEDIFRALE et où j’ai eu le plaisir de croiser de nombreux amis et d’en faire des nouveaux. J’ai participé à une table ronde avec une communication sur la recherche en (F)LE à l’UNAM, mon université, et j’ai animé un atelier pour faire découvrir aux participants l’univers des jeux sérieux et des jeux utiles.

Pour ceux qui étaient là et ont regretté comme moi que les photocopies n’aient pas été prêtes, voici comme convenu le diaporama (oups! j’ai découvert une coquille… la trouverez-vous?). J’ai enlevé deux ou trois diapos qui m’otn semblé inutiles ici. Certes, il manque le travail de groupe et l’explication orale (c’est la raison pour laquelle je n’ai pas l’habitude de publier mes diaporamas), mais il leur permettra de retrouver les exemples cités. Il intéressera probablement aussi ceux qui n’ont pas pu entrer ou ceux qui n’étaient pas à Heredia mais que le sujet attire.

Je vous joins aussi la version de travail d’un article récent paru en novembre 2014 dans le numéro 390 de ma revue préférée, Le Français dans le monde (j’espère que vous y êtes abonnés, et que vous planchez tous les deux mois sur mes Tests et jeux…). La voici: Soyons sérieux et jouons

Diapositiva1

Diapositiva2

Diapositiva4

Diapositiva5

Diapositiva6

Diapositiva8

Diapositiva9

Diapositiva10

Diapositiva11

PS La coquille, l’avez-vous trouvée? Si oui, bravo, vous êtes un lecteur très attentif et vous avez de la suite dans les idées. Si non, ce n’est pas bien grave. La voici: dans la définition du jeu utile, il faut lire auxquels et non auquel, bien entendu.

Tags : , , ,

Actions

Informations

Une réponse à “Jeux sérieux et jeux utiles pour la classe de langue”

11 06 2014
Le jeu en classe de langue » Jeux s&eacut... (14:26:07) :

[…] Révisez gratuitement le BAC, le brevet grâce. Profs, ouvrez gratuitement un blog pédagogique  […]

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire