Jeux pour l’espagnol langue étrangère?

4 06 2014

Décidément, je n’aurai pas eu beaucoup de chance avec ma dernière commande. Morale de l’histoire: au lieu de choisir en ligne, il vaut encore toujours mieux d’aller en librairie, et de feuilleter avant d’acheter, pour éviter des déconvenues.

Le livre dont je vais vous parler dans ce billet est nettement moins catastrophique que celui de mon billet précédent. Je dirais même qu’il est intéressant et utile. Pourtant…

Dans Juegos y actividades en la clase de ELE (enCLAVE-ELE, 2013), Baltasar Pena Abal propose 40 activités prêtes à l’emploi pour l’enseignement/apprentissage de l’espagnol, du niveau A1 au niveau C2. Plusieurs de ces activités sont sympathiques et, disons, classiques. Mais peut-on considérer qu’un exercice à trous sur plusieurs pages, où les apprenants de niveau avancé se bornent à conjuguer des verbes sans aucun autre dispositif ou procédure, est un jeu? voire tout simplement une activité pertinente? Je trouve que l’auteur a abusé des exercices à trous (récurrents), mais bon, il a aussi les mots mêlés, les dominos, etc.

Trous

Bref, si je trouvais ce livre en bibliothèque, je le consulterais avec intérêt et peut-être même que j’irais jusqu’à utiliser certaines des activités proposées. Quant à l’acheter… bon, c’est maintenant trop tard, je l’ai fait!


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire