Livre à ne pas lire

4 06 2014

Je viens de lire un livre qui m’a obligée à me poser des questions sur la posture éthique du blogueur: en général, je vous parle ici de mes coups de coeur, et je ne partage presque jamais mes coups de gueule. J’ai acheté cet ouvrage en raison d’un titre prometteur et aussi pour obéir à mon esprit d’exhaustivité. Puis, à réception, j’ai vu deux majuscules de trop dans la couverture qui m’ont fait tiquer, et je me suis grondée en silence: ne jamais juger d’avance.

Enfin, jai commencé à lire et là… bon, est-ce que je dois dire tout ce qui m’a déplu? Je n’aime pas être sévère avec le travail d’autrui, surtout lorsque cet autrui prend des initiatives louables. Mais là, franchement, il ne s’agit pas de juger le travail d’un étudiant qui ferait de son mieux, mais de faire la critique d’un ouvrage publié, distribué en librarie, payé (assez cher, plus les frais de port).

Je ne vais pas entrer dans les détails (pas besoin, pas le temps, pas envie). Je vous dirai juste de passer votre chemin si vous tombez sur Le jeu dans l’enseignement/apprentissage de l’oral en FLE publié chez Edilivre. Pas de rigueur scientifique, des sources citées souvent critiquables, une accumulation de banalités, des fautes de syntaxe, d’orthographe et de typographie, une approche superficielle, une vision subjective et pas du tout objectivée… Bref, une perte de temps et d’argent…

Interdit


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire