Émoticônes félins : expression des sentiments et autres idées
16 11 2014Lina (ah, quels beaux souvenirs partagés, chère Lina, n’est-ce pas ?) me fait découvrir une image sympathique qui pourrait être utilisée dès le niveau A1 pour aborder le lexique des émotions et encourager une réflexion sur les codes iconiques dans l’écrit numérique contemporain. Voyez donc ces jolies frimousses félines !
Il s’agirait, d’abord, de trouver les sentiments que chacun des chats et son émoticône respectifs traduisent. Pour faciliter encore la tâche, on pourrait fournir une liste alphabétique des émotions représentées. Besoin d’aide ? Inspirez-vous de l’image suivante, en anglais (ou travaillez avec en classe, pour pratiquer la médiation), que j’ai découverte grâce à Ça c’est FLE (et indirectement grâce à Maria)
Par ailleurs, pourquoi ne pas faire compléter la liste (et, si possible et intéressant, de rajouter les illustrations correspondantes…)?
Ensuite, on pourrait faire écrire de courtes phrases ponctuées d’un émoticône puis de faire lire par autrui les phrases en question, en faisant deviner au reste du groupe grâce au langage corporel et à l’intonation l’émotion exprimée… Ou encore faire inventer de petites histoires constituées uniquement d’émoticônes, puis de les faire raconter ou jouer… (idée suggérée par Agito comme commentaire à l’image…)
Tags : A1, A2, activités de communication, anglais, corpus, idées, images, lexique, matériel, oral
[…] Lina (ah, quels beaux souvenirs partagés, chère Lina, n’est-ce pas ?) me fait découvrir une image sympathique qui pourrait être utilisée dès le niveau A1 pour aborder le lexique des émotions et encourager une réflexion sur les codes iconiques dans l’écrit numérique contemporain. Voyez donc ces jolies frimousses félines ! […]
[…] Révisez gratuitement le BAC, le brevet grâce. Profs, ouvrez gratuitement un blog pédagogique […]
[…] Lina (ah, quels beaux souvenirs partagés, chère Lina, n’est-ce pas ? […]