Scriptur@les : une nouvelle ressource pour enseigner l’écriture en français langue seconde ou étrangère en contexte universitaire à l’ère du numérique
8 12 2015Vous enseignez le français langue seconde ou étrangère à des étudiants universitaires ou vous vous formez pour enseigner le français. Vous cherchez à bonifier vos cours de français écrit. Vous vous demandez comment mettre à profit les ressources liées aux technologies de l’information et de la communication pour soutenir l’apprentissage de l’écriture. Vous aimeriez amener vos étudiants à utiliser de façon plus efficace et critique les outils d’aide à l’écriture disponibles en ligne (correcteurs, dictionnaires, traducteurs…).
Le blogue Scriptur@les a été pensé pour vous !
Fruit du travail d’une équipe internationale* —soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie et composée de spécialistes du Québec, du Mexique, de Belgique et du Liban—, ce blogue constitue un espace d’information et d’autoformation qui entend contribuer à repenser la didactique de l’écriture à l’ère du numérique.
Il comprend des cadrages théoriques (capsules vidéo et publications de l’équipe) ; un répertoire commenté d’outils technologiques utiles pour le développement de la compétence scripturale (correcteurs, idéateurs, dictionnaires, nuages de mots… mais aussi questionnaires pour réfléchir sur sa pratique et recueillir de l’information sur les pratiques et les représentations des étudiants), ainsi qu’une série de scénarios didactiques détaillés centrés sur l’appropriation de divers écrits publics, académiques et de formation (le résumé, l’avant-projet de recherche, le courriel formel…), intégrant des outils technologiques d’aide à l’écriture.
Le blogue Scriptur@les est désormais disponible à l’adresse suivante :
http://lewebpedagogique.com/scripturales
*Françoise Bleys, Yvonne Cansigno, Olivier Dezutter (coord.), Jean-Marc Defays, Cynthia Eid, Rodine Eid, Vicky Poirier, Haydée Silva (coord.), Audrey Thonard.