Atelier d’échange de pratiques pédagogiques (APLIUT, juin 2016)

15 06 2016

Lors du congrès APLIUT auquel j’ai assisté à Lyon début juin, j’ai participé –comme je l’ai dit lors d’un billet précédent– à un des ateliers d’échange pédagogique où chaque participant présente en trois minutes une ressource, une séquence, une idée qui marche et qui a été testée avec succès en classe.

(Au fait, un malheureux incident de portefeuille égaré m’a empêchée de suivre la séance intégralement, mais une généreuse collègue a gardé pour moi les copies distribuées pendant la partie de la séance où j’ai dû m’absenter.)

Je partage ici, avec l’accord des intervenantes concernées, certaines des idées, certains des documents, choisis selon différents critères: des idées qui m’ont particulièrement plu, qui me semblent réalisables dans différentes langues (les docs sont souvent en anglais…), qui ne requièrent pas de grosse préparation en amont, qui n’impliquent pas de documents sous droits…  Je n’ai pas en ce moment de scanner, les docs se présentent donc sous forme de photos. Désolée si la qualité graphique n’est pas au rendez-vous! Ces pistes ne sont qu’un point de départ, que chacun devra personnaliser… Si l’un des documents cités vous intéresse plus particulièrement, laissez un commentaire, je vous mettrai en contact avec l’intervenante concernée.

S. Canone (IUT de Roubaix) a signalé deux pistes: travail autour de documents trouvés sur le site de vulgarisation scientifique Science Daily, un discours promotionnel ou salespitch autour des objets impossibles de Carelman: une mine!

C. Metge (IUT de Valence) a présenté deux idées: l’une pour travailler l’interculturel à partir d’un texte sur les Français vus par les Anglais; l’autre autour d’une séquence au cours de laquelle les étudiants imaginent le jeu vidéo de leurs rêves:

Swapshop APLIUT 2016 Metge Imaginer un nouveau jeu video

É. Barrois (U. de Savoie Mont-Blanc) a apporté une séquence très complète sur les « peines créatives », dont la tâche finale consiste à « présenter à la manière d’un juge deux peines pour un délit mineur: une peine traditionnelle, une creative sentence« : travail autour de la définition de « peine » (sentence), recherche de peines pour différents délits mineurs et approfondissement du vocabulaire juridique, visionnement actif d’une vidéo autour d’un juge qui a un penchant pour les peines inhabituelles (« Painesville judge gives unusual sentence« ), recherche de peines pour divers délits mineurs, recherche d’arguments pour ou contre, débat, travail grammatical autour des pronoms relatifs…

Voici les cas de figure qui sont proposés: des gens qui abandonnent des chatons dans la forêt, quelqu’un qui vole de la nourriture au supermarché, quelqu’un qui insulte un agent de police, deux adolescents qui ont dégradé une statue, un homme qui portait une arme sans autorisation, des voisins trop bruyants, un couple qui a cassé une statue de l’enfant Jésus, une femme qui a volé l’argent de la quête à l’église, un homme qui écoutait de la musique dans sa voiture à un volume excessif, un homme qui a tiré sur son chien et l’a blessé à la tête, l’organisateur d’une fête pendant laquelle des mineurs ont bu et fait trop de bruit, des hommes qui sollicitaient des services sexuels, un conducteur qui a fait un excès de vitesse dans une zone scolaire, des ados qui ont crevé les pneus d’un bus scolaire, un élève qui a apporté un couteau en classe.

S. Giebert (Reutlingen University) a répertorié des variations autour d’activités orales de narration (storytelling):

Swapshop APLIUT 2016 Giebert Storytelling 01 Swapshop APLIUT 2016 Giebert Storytelling 02

J. Dee (U. de Lorraine) a apporté une séquence de trois heures extrêmement détaillée (une dizaine de pages!) autour d’un projet qui concerne une ONG de volontariat international, HelpX. En bref, il s’agit de prendre connaissance du site HelpX, s’enregistrer et créer son profil, concevoir les grandes lignes d’un projet de volontariat et faire un concours pour voir quel pourrait être le projet retenu, avec possibilité de soumettre pour de vrai le ou les projets en question…

M.-P. Martinez (IUT de Metz) a présenté un jeu de questions autour de l’informatique et B. Bouchot (IUT de Roanne) a fait de même avec un jeu de questions sur la présentation de soi. Marie-Agnès (U. de Tours) a développé une séquence autour des expressions idiomatiques, les slogans publicitaires et la création d’affiches en espagnol, basée sur le manuel Abanico (édité par Difusión). A. Leonard (IUT de Vannes) a apporté des mots croisés et des amorces conversationnelles pour travailler la thématique de Noël.

Une séance variée et stimulante, dont il faudrait reprendre l’idée un peu partout au sein des équipes pédagogiques…

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire