Petits mots de la maison

17 05 2017

Dans le cadre du colloque consacré à la technologie par l’Alliance Française de Puebla, j’ai animé un atelier relatif à la création de jeux simples mais efficaces. Une des matrices que nous avons utilisées est celle du jeu 7 petits mots, dont la version destinée au grand public exige un niveau de langue assez avancé (C1 ou plus). Des équipes ont travaillé en à peine 20 minutes à la création de grilles pour la classe de français langue étrangère.

Le principe est simple: à partir des indices (définition + nombre de lettres) et des syllabes données dans le désordre, il faut retrouver les mots.

Je vous joins deux versions des Petits mots de la maison: celle d’Aurélie, Lavinia et Jimena; celle de Marc et Céline.

Marc m’a fait parvenir la version pdf de 10 petits mots de la maison; ayant appliqué le jeu dans sa classe, il précise que « le jeu a fonctionné à merveille. »

Voici, en prime, les Petits mots de la technologie,  que j’ai préparés pour l’atelier, et leur correction.

Réponses: ordinateur, souris, logiciel, réseau, nuage, courriel, virus, fichier, bit.

Et un dernier bonus: des Mots mêlés sur les parties du corps, préparés par Fanny et Ofelia.




Liens pour l’atelier: mystère éclairci

12 05 2017

Les lecteurs fidèles de ce blogue se seront posés la question: à quoi rimait la liste de liens publiée il y a quelques jours?

Il s’agissait en fait des liens que nous avons utilisés vendredi à Puebla, lors du colloque de l’Alliance Française, dans le cadre d’un atelier sur l’utilisation des technologies pour encourager le développement de la compétence scripturale en langue étrangère…

Je vous joins désormais le diaporama de la conférence qui a précédé l’atelier, et je laisse la liste de liens pour ceux qui seraient curieux de savoir quels sont les outils avec lesquels nous avons travaillé par la suite.

Il n’y a pas eu de jeux en tant que tels, mais beaucoup des outils cités s’y prêtent…

 

De la plume au clavier Conf

  1. Padlet > https://padlet.com/
  2. Scrumblr > http://scrumblr.ca
  3. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales > http://www.cnrtl.fr/
  4. Dictionnaire de collocations > http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.html?lang=fra
  5. Lexilogos > http://www.lexilogos.com/
  6. Linguee >   http://www.linguee.fr/
  7. Orthonet > http://orthonet.sdv.fr/
  8. Nuages de mots > http://www.nuagesdemots.fr/
  9. Voyant > http://voyant-tools.org/
  10. Framapadhttps://framapad.org/
  11. Scrivener https://www.literatureandlatte.com/scrivener.php
  12. Speare > https://betalist.com/startups/speare
  13. Antidote > https://antidote.fr.softonic.com/
  14.  Zotero > https://www.zotero.org/



Jeu de lettres et innovation pédagogique

4 05 2017

Le nouveau numéro de la revue Documents, de la Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde, vient de paraître. Édité par Ana Clara Santos, il est consacré aux innovations pédagogiques. J’y ai publié un article relatif aux jeux de lettres et à l’innovation pédagogique, axé sur le Grammairien (1767) et Magic Word (2014).

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller consulter ce numéro en bibliothèque, vous devrez patienter jusqu’à sa mise en ligne (2018, probablement). Vous pouvez aussi m’écrire pour demander une copie privée sous format pdf (dont je devrais disposer bientôt).




L’étoile du passé

15 04 2017

Michèle, dont je vous parlais il y a quelques jours à propos de « La phonétique en jouant », me signale une activité sympathique, facile à mettre en oeuvre et adaptable à de nombreux objectifs, que j’ai hâte de tester: L’étoile du passé.

C’est Marie Gatin, dans son blogue Cap sur le FLE, qui en parle.

Tant que vous y êtes, regardez les autres jeux recensés dans ce même blogue!




Soutenez Agito!

8 04 2017
J’ai souvent été amenée à vous parler des réalisations d’Agito. J’ai la chance de connaître personnellement Séb et d’avoir pu échanger en ligne avec Pascaline et Fred et, franchement, je trouve leur travail extraordinaire: généreux et enthousiaste, mais aussi rigoureux et superpro et… bénévole!
Blogueuse moi-même, je sais combien il est difficile de tenir sur la durée malgré la passion. C’est donc en toute connaissance de cause que je partage leur campagne de financement participatif: vous pouvez les aider financièrement (même 5 euros font la différence) ou bénévolement, en partageant avec eux vos talents.
Voici l’appel:
Le projet Agito avance bien avec la revue Agitox, les carnets de ressources pédagogiques, les podcasts, le répertoire des méthodes, les ressources pédagogiques, la communauté, etc. Cependant, nous aimerions développer davantage les services que nous proposons et pour cela nous lançons une campagne de financement participatif sur le site Ulule: https://fr.ulule.com/agito-les-profs-au-centre/
Pour nous aider, vous pouvez bien sûr participer au financement ou simplement partager cette campagne.
Merci de votre aide et de votre soutien



Jornada El conocimiento sale a jugar

7 04 2017

Je ne remercierai jamais assez tous ceux dont la veille généreuse me permet d’alimenter ce blogue. Cette fois, c’est au tour de Maria, qui m’a fait découvrir une journée consacrée à la gamification en bibliothèque qui se tiendra le 20 avril prochain à l’Institut Goethe de Mexico. L’entrée est gratuite mais il faut s’inscrire.

Voici le lien: https://www.goethe.de/ins/mx/es/kul/sup/wgs.html

Et voici la présentation de la journée:

Los juegos de computadora son la ampliación tecnológica de la técnica cultural humana más antigua de todas: jugar. Con la curaduría de Christoph Deeg, el Goethe-Institut junto con otras seis bibliotecas de la Ciudad de México organizan, en la interfaz entre el espacio analógico y el digital, “Los libros perdidos”: un juego de geohashing en que los participantes se mueven a través del mundo analógico de las bibliotecas de la ciudad para resolver tareas digitales en diversas estaciones. Con motivo de la publicación del juego, serán analizados por renombrados expertos de Alemania, Estados Unidos, Suiza y México, diversos aspectos de lo que significa el juego y la ludificación de contextos no lúdicos (Gamification), con particular atención a la orientación formativa y cultural.




Koam, un jeu sur l’équilibre alimentaire intéressant pour la classe de FLE

5 04 2017

L’infolettre de Thot Cursus datée du 16 mars 2017 m’a fait découvrir une série de jeux bien sympathiques réunis sous le titre de Koam (comme « koam(anger) » = quoi manger). Développé par une société de conseil spécialisé, ce jeu permet d’aborder le thème de l’équilibre alimentaire et, par conséquent, même si l’objectif initial n’est pas linguistique, le vocabulaire lié aux aliments. Dans Koamchef, par exemple, il s’agit de composer des plateaux-repas équilibrés en fonction des goûts de chacun des personnages; il faut donc être rapide et précis dans ses choix. On peut facilement imaginer deux à quatre apprenants de FLE autour d’un seul écran, le but de chaque équipe étant d’obtenir le meilleur score alors qu’un à un e les joueurs tiennent la souris et le clavier à tour de rôle et que leurs partenaires les guident verbalement dans leur choix. Même idée pour Picnikoam, où il faut placer dans différents paniers les produits alimentaires: ici, le prof serait celui qui met dans les paniers en suivant les consignes données oralement mais uniquement si l’aliment est précédé du bon partitif.

Ou alors, résoudre ensemble l’un des quiz, en se donnant pour règle de lire à voix haute les questions et les options de réponse et en discutant de la réponse à donner? (Attention, j’ai repéré une ou deux coquilles orthographiques dans les quiz, mais rien de bien méchant)

Bien sûr, par leur contenu, les jeux se prêtent aussi à une approche interdisciplinaire (questions de diététique mais aussi pourquoi pas arts plastiques ou mathématiques, selon l’âge et le contexte des apprenants). Et il s’agit de jeux graphiquement attirants, de très courte durée, parfaits pour une activité de sensibilisation. Précédée d’un remue-méninges sur les conseils pour bien manger… Apprenants débutants, intermédiaires ou avancés devraient y trouver aisément leur compte.

Pas de connection Internet en classe? Prenez les quiz, faites des captures d’écran des questions et des réponses, mettez le tout sur un bon vieux Powerpoint…

Bref, à mon avis, de nombreuses exploitations sont possibles (et encore, je n’ai pas mentionné toutes les options de jeu). À vous de jouer sur http://www.koam.fr/




Le jeu entre situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères

2 04 2017

L’article écrit à quatre mains avec Gilles Brougère, relatif à la place du jeu en situations formelles et informelles d’apprentissage des langues étrangères, et issu de l’analyse des 300 réponses à un questionnaire appliqué dans plusieurs pays du monde fin 2015 est désormais en ligne.
Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur ce projet de recherche encore en cours), c’est par ici: http://gerflint.fr/Base/Mexique6/silva_brougere.pdf

Pour avoir la primeur des résultats relatifs à  l’analyse d’une série d’entretiens menés sur le même sujet fin 2016, rendez-vous lors de la conférence de clôture de la première Journée de ressources créatives et artistiques pour l’enseignement des langues étrangères, qui aura lieu à l’Auditorium Rosario Castellanos (ENALLT-CELE UNAM) le 3 mai 2017 de 9 à 15 heures. Accès libre.




Méthodologie et didactique des technologies en FLE

2 04 2017

Du 11 au 13 mai prochains e tiendra à l’Alliance française de Puebla le premier colloque consacré à la méthodologie et la didactique des nouvelles technologies appliquées à l’enseignement du FLE. J’aurai le plaisir d’y dicter une conférence sur l’écrit, animer deux ateliers (un sur l’écrit, un sur les jeux) et participer à une table de réflexion sur la recherche. Pour de plus amples renseignements : [email protected]




La pertinence du jeu sérieux à l’université

2 04 2017

Ma chère Sol me fait découvrir un document intéressant :

Gagnon-Mountzouris, V., Lemieux, M.-M., & Pouliot, J.-P. (2016). Rapport sommaire sur la pertinence du jeu sérieux à l’université. Montréal: Groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles / Université du Québec.

Même si je trouve que certaines affirmations sont un peu hâtives (normal pour un rapport sommaire d’une vingtaine de pages, après tout), la synthèse est utile et le choix des exemples intéressant. Bonne lecture !