U, de solotareff

je suis allée voir « U » avec les gamins.de la petite section au Cm2. Pas le choix, on emmène tout le monde.

Les petits sont restés très attentifs, pendant plus d’une heure trente, ce qui est assez spectaculaire.chez les Cp,seuls un ou deux ont adhéré à l’histoire….

chez les CE1,CE2,une catastrophe.

Cm1-CM2,encore pire.

Ils ont trouvé le film « nul »,l’histoire « nulle »,le graphisme « nul » et surtout n’ont même pas capté la musique…..

Les maternelles,eux,c’est seulement la musique qui leur a plu.l’histoire, c’est très simple, ils n’ont rien compris,absolument rien.

Avis des instits: »c’est un film pour adultes ».

L’histoire:Construite comme un rêve..passages décousus,rattrapages et raccords pour une cohérence laissant à désirer pour des enfants.

Pour ce qui est des adultes,oui,c’est beau…un peu transportés comme dans les films de kusturica,une musique qui entraine les images et le rêve dans un pays tsigane imaginaire…

des milliers de références seulement palpables pour les adultes,le personnage de la licorne n’est pas explicite pour des gamins.la princesse est elle dans une famille d’accueil?orpheline?

les parents-gardiens des biens, du château et de sa virginité?

j’ai repéré des connotations « sexuelles assez curieuses…ou bien c’est moi qui voit des connotations partout…je ne dis pas qu’il n’en faut pas,mais là ,les personnages sont totalment asexués et d’une façon que je trouve moi gênante;ils gagneraient à être vraiment fille ou garçon et pas des trucs entre les deux….

bon: les images sont belles,c’est Solotareff.Solotareff s’est fait plaisir avec son copain sanseverino(musique).le résultat est chouette pour moi qui aime les trucs déjantés et oniriques.

mais pour les enfants,je pose la question:à part le thème sur les différences, le racisme,l’amour….revu et corrigé par Solotareff,l’ambiance reste dépressive,dans un pays d’un isolement à crever,et même à deux(la fin) je ne crois pas qu’avec tout l’amour du monde on s’en sorte.

en bref,à voir avec des grands,ou des petits qui ont l’habitude de vivre dans une famille de grands lecteurs,à qui ont lit beaucoup de livres,à qui on apporte chaque jour culture et références,qui sont déja dans un imaginaire débordant…

j’aimerais bien en discuter avec Solotareff…..de tout ça.

on sort du film ,triste.

loulou

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.