Fiche méthode n° 1 : « Comment utiliser au mieux le cahier d’histoire-géo-éducation civique ?»

Le matériel à avoir avec soi :

  • Un grand cahier, de format 24×32, pratique pour coller des photocopies et servant pour les 3 matières. Les contrôles et les fiches méthodes seront collées au fur et à mesure dans le cahier et devront être lus et signés par vos parents.
  • une règle, 4 Bic1 de couleur pour écrire dans le cahier, éventuellement un surligneur, des feutres et des crayons de couleurs pourles cartes, schémas et croquis2.

Le matériel que l’on peut garder chez soi : Des feuilles doubles à prévoir pour les jours de contrôle toujours annoncés à l’avance

Comment présenter le cours, les exercices en classe et ceux faits chez soi ?

  • La 1ère page, toujours à gauche, sert au plan de la séquence :
    • Au Bic rouge, le titre, avec un gros H, G, EC selon la matière.
    • Au Bic noir, les questions posées par le professeur ainsi que les sous-titres : c’est ce qu’on appelle le plan. Il est écrit au tableau par le professeur et recopié par chacun d’entre vous. Il peut être aussi photocopié, il suffit alors de le coller sur la page.
    • Au Bic vert, les documents proposés à l’étude avec le n° de la page du manuel ; ce peut-être aussi un polycopié ou un site internet dans lequel se fera la recherche, pendant le cours.

    Si la place manque sur la page de gauche, vous continuez sur les pages de gauche suivantes, et toujours avec les mêmes couleurs !

  • C’est sur la 2ème page en face, à droite que les exercices chez soi et en classe sont faits directement. Si la place manque, vous continuez sur les autres pages de droite. ce sont les pages de travaux pratiques, reliées au plan des pages de gauche par des flèches ou par les numéros correspondants. Tous vos travaux (réponses aux questions de cours, études de documents, phrases ou paragraphes écrits seront écrits au Bic bleu, pour bien les différencier du reste du cours.

Comment se fait la correction des exercices en classe ?

  • Quand une bonne réponse est validée par la classe ou le professeur, chacun peut corriger en rectifiant si besoin son travail personnel. Attention : il faut être attentif et à l’écoute car chacun recopie ou note ce qu’il entend !
  • Attention : les travaux pratiques seront évalués dans la moyenne orale trimestrielle (Voir fiche méthode n° 2)

Tenue du cahier :

  • La propreté et la clarté de la trace écrite sont essentielles pour connaître son cours ! En cas d’absence il vous faut absolument recopier le cours le plus rapidement possible ! Si vous êtes absent sur une période d’une semaine, un camarade se chargera de vous faire des photocopies de son cours. A vous de les coller dans votre cahier à votre retour. Le cahier sera contrôlé et vos parents seront avertis s’il n’est pas tenu à jour.

1Le Bic est le plus économique des stylos-bille ; mais bien entendu n’importe quel stylo peut convenir (feutre, plume, autre marque…) L’essentiel c’est de RESPECTER LES COULEURS…

2Tout ce matériel est déjà demandé dans d’autres matières ; il est donc parfaitement inutile de les racheter.