L’Union Européenne : construction, forces et faiblesses :
1.4 ...en 3ème, 2- L'informatique pédagogique pour les Nuls ! 18 janvier 2008, 17:44L’Union Européenne est au programme d’Histoire-Géographie et d’Education Civique des classes de 4ème et de 3ème au collège :
3ème : Histoire, partie II : « Elaboration et organisation du monde d’aujourd’hui » et Géographie, partie III: « L’UE, l’une des 3 puissances économiques majeures »
1- L’origine et les grandes étapes de la construction européenne :
2- Une puissance économique et commerciale de taille mondiale ; un poids politique limité :
Ces 2 thèmes, vous pouvez les préparer avec l’activité proposée par l’atelier interactif de la chaîne éducative curiosphere.fr que vous pouvez faire en ligne :
http://www.curiosphere.tv/dossiers-thematiques/65-1-histoire-contemporaine#
puis cliquez sur l’image « Europe »
Tags : Atelier Tice, Géo, Union Européenne29 commentaires à “L’Union Européenne : construction, forces et faiblesses :”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
29 octobre 2008 à 15:17
J’ai une dissertation à faire sur les forces & faiblesses de l’UE, seulement je ne sais pas quels axes développer..
Pourriez-vous m’aider ?
Merci d’avance.
1 novembre 2008 à 18:06
Bonjour Natacha,
Je peux t’aider à préparer ta dissert’
As-tu une ligne directrice ? Si non, tu pourrais partir de ce post : https://lewebpedagogique.com/jmcrosnier/tag/jeux-olympiques/
A partir de là, tu présentes le « paradoxe » de l’UE : si elle était un état comme les Etats-Unis, elle serait 1ère mondiale dans plusieurs domaines comparatifs, comme ici en médailles d’or aux Jeux Olympiques.
Pour ton plan, tu notes (avec des mots-clé) dans 2 colonnes (forces, faiblesses)les différents critéres de domination actuels :
– Le critère politique (influence dans le monde)
– Le critère économique (richesses produites, capacité technologique, force financière)
– Le critère militaire (capacité à intervenir dans le monde , innovation technologique)
– Le critère institutionnel (comment sont répartis les pouvoirs dans l’UE, qui représente l’UE aux yeux du monde)
– Le critère culturel (rayonnement des artistes, des capitales artistiques de l’UE dans le domaine des arts et des lettres…)
Tu peux ensuite construire ton développement (forces et faiblesses) puis conclure sur ce qui fait la renommée de l’UE dans le monde et au contraire son absence de poids.
Bon courage ! N’hésite pas à me recontacter si tu ne m’as pas compris ou pour des points de détails.
Jean-Michel Crosnier
7 avril 2009 à 19:03
je voudrais le traitement integral de ce sujet .merci
7 avril 2009 à 21:42
Bonjour,
Il faudrait m’en dire un peu plus si vous voulez une aide efficace. Précisez moi votre sujet et votre classe (3ème?). Je vous propose dans un premier temps de relire ma réponse à Natacha, ci-dessus.
Cordialement,
Jean-Michel Crosnier
30 avril 2009 à 10:41
Bonjour, je voudrais avoir des infos sur le thème « Union Européenne: forces et faiblesses »;cest un thème que nous étudions au lycée ici au Sénégal
4 mai 2009 à 4:51
Bonjour,
Je vous propose de reprendre le plan que je propose à Natacha plus haut.
Du point de vue sénégalais, il serait intéressant également de mettre en évidence la force organisationnelle du modèle agricole de l’UE et de voir comment et pourquoi celui-ci met en difficulté (en péril ?) les productions locales.
Je suis à votre disposition pour développer avec vous l’un des points que vous souhaitez.
Cordialement,
Jean-Michel Crosnier
2 juin 2009 à 16:44
Bonjours je voudrais de l’aide dans « les faiblesses de l’ Union Européene et je suis en troisième
Merci
3 juin 2009 à 20:35
Bonjour Titoune,
Les faiblesses de l’UE sont un vaste sujet, actualisé par les élections de dimanche 7 juin.
Le mot « faiblesses » facile à comprendre recoupe plusieurs domaines (il est de fait au pluriel) :
– Le domaine politique et militaire : l’UE est souvent considéré comme un « nain » sur le plan politique et militaire : pas d’armée européenne, mais le « bouclier nucléaire » des Etats-Unis et les troupes de l’OTAN ; pas de représentant (président, 1er ministre de l’UE parlant au nom des 27); enfin des institutions compliquées (aux dires pas seulement des élèves mais des profs…). Pourquoi ? Parce que les citoyens européens préfèrent dans leur grande majorité une Union contrôlée par les Etats et attachent plus d’importance aux politiques nationales. Dit autrement, le grand projet d’il y a 50 ans (faire la paix entre Européens, constituer un bloc comparable à l’Union Soviétique ou aux Etats-Unis ne tient plus, surtout pour les plus jeunes générations, habituées à la paix.
– Le domaine économique : les Européens savent fabriquer des avions et des fusées performantes (Airbus et Ariane, des autos et des trains à grande vitesse) mais ils ont raté la révolution informatique (logiciels, processeurs et mémoires). Sauront-ils à temps fabriquer les nouvelles voitures ou investir massivement dans les technologies « propres » ?
– Le domaine culturel : les Etats-Unis sont leaders dans les films et les séries tv et les exportent. Nous avons du mal à faire comme eux ; et nous sommes handicapés par nos nombreuses langues (mais celles-ci font aussi notre richesse culturelle !)
Bilan : les Européens avancent en ordre dispersé (priorité aux politiques nationales et aux économies nationales), alors que les directives (lois européennes) de la Commission de Bruxelles, co-décidées par le Parlement Européen de Strasbourg, régissent de plus en plus nos existences.
C’est un choix qui risque d’être confirmé aux élections européennes, s’il y a une abstention massive.
L’Union Européenne doute d’elle-même et ses citoyens aussi !
11 mars 2010 à 23:10
Bonjour, je voudrais s’avoir les atouts et les faiblesses de l’union européenne sous forme du synthèse de 15 lignes je suis en terminale
12 mars 2010 à 23:19
Bonjour Vincent,
Je vous propose pour votre synthèse, de reprendre les points essentiels que j’ai conseillés à Natacha dans un post plus haut.
Vous pourriez actualiser la question institutionnelle avec la nomination d’Hermann van Rampuy, comme président du Conseil européen. Une nomination peu médiatisée et une tête de plus pour l’Ue. Toujours le nain politique…
Bon courage.
Jean-Michel Crosnier
2 juin 2010 à 18:14
Bonjour,
Pourriez vous apporter des précisions sur les faiblesses culturelles de l’union Européenne s’il vous plait ? Merci d’avance.
7 juin 2010 à 11:06
Bonjour Margot,
Pour faire vite, je dirais que la culture européenne a pénétré puis dominé le monde à partir du XVIème siècle. Mais si elles partagent des bases communes (les monothéismes juif et chrétien, les civilisations grecque et romaine), les nations européennes se sont surtout affrontées pour la constitution d’empires coloniaux et pour la domination de l’Europe.
L’union de l’Europe s’est faite par l’économie et non par la culture (ce que regrettait Jean Monnet), car les nations qui la composent gardent leur sentiment national et leur langue. Nous ne nous sentons guère Européens aujourd’hui…
Pour creuser plus la question, recontactez-moi.
JM Crosnier
2 novembre 2010 à 15:57
bonjour, je dois souligner de deux couleurs différentes les faiblesses et les puissance de l’union européenne dans ces mots : défense, immigration, économie, langue, justice, diplomatie, énergies durables, fonds social, religion, aide humanitaire, culture, tourisme, monnaie, institutions, et citoyenneté.
Merci d’avance.
3 novembre 2010 à 18:53
Bonjour Pascaline,
Je suppose que les 2 couleurs à choisir sont à accompagner d’une argumentation…Je vous propose de reprendre ce que j’ai déjà expliqué dans mes autres réponses (défense,économie,culture, institutions, citoyenneté). Pour les autres, je te propose quelques pistes :
– immigration : l’UE espace d’accueil pour les migrants venant de régions « pauvres » ou en « conflit » : quel aspect positif cela souligne-t-il ?
– langue : hormis le chinois, quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?
– justice : dans quelle région du monde les droits de la défense sont globalement respectés et la peine de mort abolie ?
– diplomatie : si l’on prend le G8, est-ce que c’est l’UE qui est la plus crédible pour résoudre les conflits ?
– énergies durables : c’est l’UE qui a poussé au sommet de Copenhague. Mais quels grands pays ont fait échouer le projet ?
– fonds social : Obama a eu beaucoup de mal à faire voter sa loi de sécurité sociale pour tous. Mais où les habitants en bénéficient-ils depuis le siècle dernier ?
– religion : j’avoue que là je suis perplexe ! Peut-être qu’être tolérant envers les autres religions est une force pour l’UE…
– aide humanitaire : de nombreuses ONG sont européennes ; peut-être en connaissez-vous une ?
– tourisme : Quel est l’espace le plus touristique de la planète ? Quel pays reçoit chaque année plus de 70M de touristes ? Quelle ville est la plus visitée au monde ?
– monnaie : l’€ : remarquez le sigle ; sur quelle monnaie est-il copié ? Savez-vous que plusieurs pays de l’UE aimeraient bien passer dans un avenir proche à l’euro ?
Vous pouvez me redemander si mes aides sont insuffisantes, mais l’objectif n’est pas de vous donner des réponses toutes faites, sinon je ne serais pas prof mais astrologue 😉
Bon courage !
JM Crosnier
3 novembre 2010 à 20:37
Merci pour ces réponses! je vous recontacterais prochainement si d’autre question surement pour d’autre questions 🙂
31 janvier 2011 à 20:38
bonjour, pourriez vous me donner des informations sur les forces de l’union européenne, s’il vous plait?
Merci d’avance!
1 février 2011 à 7:45
Bonjour Alexandra,
Vous pouvez vous inspirer des réponses que j’ai fournies à Pascaline et à Natacha.
Bon courage !
27 février 2011 à 19:59
bonjour,j’ai un dossier a rendre sur l’union européenne et l’une des questions est :
Face à la surpuissance américaine ,quelles sont les faiblesses de l’u.e?
merci de répondre.
10 mars 2011 à 8:22
Désolé de ma réponse tardive mais les vacances sont passées par là…Mais vous n’avez pas précisé à quel niveau d’étude vous êtes ? 3ème ? Terminale ? Puisqu’il s’agit d’un dossier à questions multiples, je vais partir du principe que vous êtes en terminale.
– Tout d’abord, il faut s’interroger sur la « surpuissance » américaine : rechercher les critères et donner des ex. : militaire (présence de la VIème flotte en Méditerranée, face aux événements actuels en Libye) , diplomatique (G2 avec la Chine), économique (General Electrics, Wal-Mart, Apple/Google/Microsoft, Coca-Cola/MacDo aux 1ères places mondiales dans leurs secteurs respectifs ; le dollar, 1ère monnaie), culturel (Hollywood, Dysney/Pixar, importance mondiale de la langue anglaise). Mais cela a peut-être déjà été vu pour une autre question du dossier.
– Ensuite, faites la comparaison dans chaque domaine avec l’UE : militaire (début d’armée Eurocorps : http://tinyurl.com/yfppcah ), diplomatique (qui dirige l’UE ? Pourquoi n’y a-t-il pas pour l’UE un « Obama » ? J’ai déjà répondu à cette question dans les autres commentaires), économique (quelles sont les entreprises européennes de taille mondiale ? A part Airbus ? Utilisez le classement PIB pour montrer que les Européens sont en ordre dispersé et sont rattrapés hier par le Japon, aujourd’hui par la Chine, demain par …?), culturel (les cultures européennes ne sont-elles pas plutôt nationales : langues, traditions, etc. qu’européenes ? l’UE et ses 25 langues face à l’anglo-américain…)
Bon courage.
N’hésitez pas à me redemander des détails, je vous répondrai plus rapidement…
4 mai 2012 à 19:03
Bonjour.
J’ai lu les posts précédents. Mais j’aimerai savoir si il était possible d’approfondir les questions des faiblesses culturelles et militaires de l’Union Européenne. J’ai compris la base mais je manque d’exemple pour appuyer mon avis. Je suis en première et je suis en manque d’idée pour argumenter mon texte. Merci de m’aider.
A bientôt.
Aurélie D.
6 mai 2012 à 18:24
Bonjour Aurélie,
On pourrait résumer votre question par l’idée de « Soft Power » que les Américains opposent à leur « Hard Power » c’est à dire leur puissance militaire qui est toujours sans autre équivalent dans le monde (avance tecnologique, présence de 6 flottes militaires équipées de porte-avions partout dans le monde). Tandis que les Européens ne présentent qu’un embryon d’armée multinationale (Français + Allemands + Belges) et des accords de coopération technologique entre Français et Britanniques.
Là où les Européens s’en sortent, c’est dans la diplomatie et la coopération notamment avec les pays musulmans (soft power).
Quant à la culture, on peut parler de rouleau compresseur américain : american way of life imitée même par les pays ou les peuples anti-américains, le divertissement, première industrie aux USA avant l’informatique et le pétrole…
Bon courage et n’hésitez pas à me recontacter si besoin
JM Crosnier
14 juin 2012 à 14:07
merci les amis jai tjrs locasion de me connecter mais jaime le soutient apporte sur le sujet de l union europeenne
14 juin 2012 à 22:25
Merci Maïcha de ton soutien,
JM Crosnier
27 juillet 2012 à 14:32
bonjours selon vous vue que cette année au Sénégal l’année scolaire a été très perturber par des gréves si un sujet de dissertation géographie devrais se porter sur l’union européenne sur quel aspect donneront il
3 octobre 2012 à 17:46
Bonjour Diop,
D’abord mes excuses pour cette réponse très tardive. En ce qui concerne votre question, elle est vaste. Je peux essayer de vous proposer plusieurs approches :
– Historique : la constitution d’une Europe unie de 1950 à nos jours, incluant les raisons qui ont amené les états européens à mettre en commun des éléments économiques et de leur souveraineté nationales respectives.
– Géopolitique : l’UE, un autre Grand face aux Etats-Unis, la Chine et la Russie ? Là le « fil rouge » pourrait être l’opposition « soft power européen » et « hard power américain, russe ou chinois ».
– Présent et avenir de l’UE : l’UE en crise : crise de l’€ ? crise de l’endettement ? crise de la gouvernance économique ? Le modèle de construction de l’UE est-il unique dans l’histoire et peut-il vraiment réussir ? Ou prouve-t-il que l’on peut réussir à créer un bloc politique et culturel qu’en tant qu’empire ?
Bon courage à vous. N’hésitez pas à me demander du détail si vous souhaitez creuser un sujet en particulier.
JM Crosnier
24 octobre 2012 à 16:41
Bonsoir, j’aimerais qu’on approfondisse la conclusion par rapport à cette année. (Je suis en 3ème)
25 octobre 2012 à 6:24
Bonjour AlexG,
Vous pouvez me préciser ce que vous entendez par « conclusion par rapport à cette année » ? Vous voulez parler de la conclusion du nouveau programme de 3ème ou d’une des conclusions de l’un des commmentaires à l’article ?
Cordialement,
JM Crosnier
25 octobre 2012 à 17:13
Laissez, il me faudrait une conclusion par rapport au sujet : »forces et faiblesses de l’UE »
Merci d’avance,
Cordialement,
AlexG
25 octobre 2012 à 19:28
AlexG,
Une conclusion en classe de 3ème ne doit pas être longue ! Votre professeur vous la demande dans l’optique de la seconde et non du brevet…
Vous pouvez la construire ainsi : « si l’UE représente une réussite pour la paix et l’entente entre les peuples européens depuis 1945 (ex. à préciser), qu’elle jusqu’à présent attiré les pays non adhérents (ex.), on sait depuis longtemps qu’elle n’est pas une puissance militaire et politique. Enfin, elle est depuis 2008 en crise économique et financière (fort chômage, crise de l’€, manque d’innovations technologiques) ».
Pensez s’il vous est demandé un exercice plus long de développer ces « affirmations » à l’aide d’exemples précis.
Cordialement,
JM Crosnier