L’éducation civique peut devenir passionnante si elle est l’objet de débats et si elle aide ici à comprendre aux adolescents ce qui se joue dans la préparation d’une loi :

1er temps : la pratique commune : le téléchargement gratuit est considéré au collège comme une activité normale voire un droit. Peu le considèrent comme illégal.

2ème temps : comparaison des points de vue entre un « pirate » et un éditeur de musique ; étude d’un extrait de la loi actuelle, de 2 textes sur le droit d’auteur. Qu’est-ce-que le téléchargement légal ?

3ème temps : la loi est d’abord un compromis entre des intérêts contraires que chacun doit ensuite accepter ; c’est aussi un système pouvant évoluer sous l’action de groupes de citoyens, déterminés à défendre et faire connaîte leur point de vue.

Pour prolonger le cours : fans de téléchargements musicaux, pour ne pas être hors-la-loi, une solution simple : utilisez Deezer !

Deezer, le 1er site gratuit d’écoute en ligne C’est le 1er site gratuit d’écoute et de musique en ligne à avoir trouvé un accord légal avec la SACEM Les revenus publicitaires rémunèrent les artistes et l’ensemble des ayants droit ; ce qui préfigure peut-être une nouvelle façon de payer la musique…

Tags : , ,