Boycott des Jeux Olympiques de Beijing ?
1 - Cours, 1.1 ...en 6ème, 1.2 ...en 5ème, 1.3 ...en 4ème, 1.4 ...en 3ème 24 mars 2008, 19:42Pour tous les niveaux : JO de Beijing (Pékin) : Après les événements du Tibet, le boycott ?
2 sondages indiquent qu’une majorité de Français seraient favorables à un boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux par le président Sarkozy ; ils seraient par contre opposés au boycott des Jeux par nos athlètes.
Questions pour approfondir :
- Savez-vous ce qui se passe au Tibet ? Qu’est-ce qui est reproché à la Chine ? Que signifie le mot « boycott » ?
- Où sont nés les 1ers Jeux Olympiques ? Qui pouvait y participer à l’époque ? A quoi servaient-ils ? Pour vous rafraîchir la mémoire vous pouvez demander aux 6èmes A et D ou visionner cette vidéo.
- Quand les Jeux modernes sont nés ? Quel personnage est à l’origine de cette 2ème naissance ? Dans quel pays et quelle ville ont eu lieu les 1ers Jeux « modernes » ?
- Que faut-il à une ville et au pays organisateurs pour obtenir les Jeux Olympiques ? Quel pays asiatique a obtenu avant la Chine le droit d’organiser les JO parce qu’il était sorti du sous-développement ? Quel continent n’a encore jamais organisé les JO ? Pour quelle raison ? Connaissez-vous des villes (et donc des pays) qui l’ont déjà obtenu au moins 2 fois ?
- Décrivez le logo : le personnage blanc sur fond rouge, sa silouhette, l’inscription, les anneaux ?
- Connaissez-vous la devise des JO ? Que demande-t-elle aux athlètes ? Parfois ceux-ci veulent à tout prix gagner et trichent ; comment ?
- Pourriez-vous en quelques lignes expliquer si vous êtes pour ou contre le boycott des JO ou de la cérémonie d’ouverture ?
Bonne recherche à tous !
Tags : Chine, Ed. Civique, Grèce antique, Histoire, Jeux Olympiques, Vidéos, Wikipedia4 commentaires à “Boycott des Jeux Olympiques de Beijing ?”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
1 juin 2008 à 13:02
M. Crosnier,
Voici mes réponses pour les Jeux Olympiques :
1) À l’arrivée des Jeux Olympiques, le Tibet réclame son indépendance à la Chine. On reproche à la Chine de ne pas respecter les Droits de l’Homme car c’est une dictature. Le mot « boycott » signifie « refuser de faire quelque chose ».
2) Les premiers Jeux Olympiques sont nés le 1er juillet en 776 avant J-C à Olympie en Grèce. À l’époque, seul les Grecs pouvaient y participer. Les jeux avaient comme principal but de rapprocher les grecs entre eux, de suspendre les guerres entre les cités mais surtout d’honorer le dieu Zeus. Pour les Grecs de l’époque, ces jeux étaient de véritables fêtes religieuses. Le 24 mars 2008, la flamme olympique a été en toute cérémonie allumée en Grèce, devant le temple de Héra, dans l’ancienne cité d’Olympia. La flamme a maintenant traversé 5 continents et s’est arrêté dans 21 villes. Sur ce long trajet qui comporte 137 000 km, la flamme olympique a été portée par plus de 21 000 personnes.“La flamme olympique apportera lumière et bonheur, paix et amitié, espoir et rêves au peuple chinois et aux peuples de tout le monde”, a assuré le président du Commité Olympique de Beijing, à la cérémonie d’allumage de la flamme en Grèce.
3) Les Jeux Modernes sont nés en 1896. C’est Pierre de Coubertin qui est à l’origine de cette 2ème naissance. Les premiers jeux modernes ont eu lieux à Athènes, en Grèce, en avril 1896. Seulement 311 athlètes dont 230 grecs participèrent à cette première Olympiade.
4) Pour obtenir les Jeux Olympiques, il faut beaucoup d’argent car il faut un grand stade. C’est Tokyo qui a obtenu avant la Chine le droit d’organiser les Jeux Olympiques car le Japon était sorti du sous-développement et était beaucoup plus riche que la Chine. Seul l’Afrique n’a jamais encore organisé les JO. Paris, Londres, Los Angeles et Athènes ont déjà obtenu 2 fois la permission d’organiser les JO et Londres l’aura en 2012 pour la 3ème fois.
5) Le logo des jeux olympiques de beijing :
-le rouge est la couleur préféré des Chinois, elle est symbole de bonheur et vitalité.
-le personnage blanc « danse », ce qui fait appel aux héros olympiques…
-Avec ce logo, les Chinois veulent montrer qu’ils sont enfin prêts à accueillir les différents pays et régions du monde avec plaisir car cette cérémonie reste symbole de « paix amitié et progrès ».
-Sur le drapeau des Jeux Olympiques, il y a 5 anneaux de différentes couleurs (bleu, noir, rouge, jaune et vert) ces couleurs permettent aux athlètes de retrouver les couleurs de leurs drapeaux, même si maintenant, il existent des drapeaux où il y a du mauve, orange et rose.
-La signification principale de ce groupe d’anneaux entrelacés est la rencontre emblématique des cinq continents et de tous les peuples du monde.
-Ce symbole a été utilisé pour la première fois en 1920 aux Jeux d’Anvers, même si le symbole avait été inventé en 1913 par Pierre de Coubertin, le fondateur même des jeux olympiques. Depuis, le drapeau olympique est présent au milieu du stade où se déroulent les cérémonies et y demeure pendant toute la période des jeux.
6) La devise des Jo est « plus vite, plus haut, plus fort… ». Cette devise demande aux athlètes de faire toujours mieux. Les athlètes veulent à tout prix gagner, donc certains se dopent : ils prennent 10 à 100 fois la dose recommandée, certains risquent même de mourir 5 ans après avoir pris ces doses, tellement c’est fort. Selon une étude, ils seraient 52% à le faire. Elles leurs donnent énergie, confiance et leurs donnent des muscles plus forts rapidement.
Sites dont je me suis servie en plus des sites proposés sur votre blog :
http://fr.beijing2008.cn/
http://gymnet.org/histoire-jo-antiq.htm
Hélène
1 juin 2008 à 15:10
Bravo, Hélène, pour ce compte-rendu de qualité. La 2nde ne devrait pas te poser de gros problèmes…
Une précision : le mot « boycott » est un mot-clé intéressant, car son sens s’est enrichi : au départ, il signifie un refus de travailler les terres du propriétaire terrien irlandais Charles Boycott par ses propres fermiers (au sens premier de paysans locataires). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Cunningham_Boycott
Par extension, le boycott s’étend des produits d’une entreprise (qualité douteuse…) à l’image de marque de celle-ci. Le boycott devient une redoutable arme politique contre des pouvoirs, états, considérés comme « oppresseurs » :
le boycott des bus de la ville de Montgomery, Alabama en 1955 à l’appel du leader noir du Mouvement pour les Droits Civiques aux Etats-Unis aboutit à la fin de la politique ségrégationniste (Blancs et Noirs séparés dans les lieux publics). Le boycott des JO de Pékin s’inscrit dans cette logique.
4 juin 2008 à 16:52
M. Crosnier,
Voici enfin, ci-dessous, le lien de mon document sur les Jeux Olympiques. J’ai eu beaucoup de mal à faire un lien pour accéder à ce document et j’ai dû chercher pas mal de solutions qui ont souvent échouées… Mais je crois avoir réussie…
En fait, j’ai dû tout d’abord le transformer au format PDF, puis ajouter un fichier sur mon blog, le télécharger pour qu’il puisse s’ouvrir sur une page internet et pour justement avoir le lien de la page avec http.
J’espère que ça marchera :
http://www.blog4ever.com/blogfichiers/214503/fics/214503080604095821.pdf
Hélène
24 septembre 2008 à 12:54
je vais vous faire passer une pieces de 2 € par clement haye c une piece commemorative sur la presidence de l’euro par Mr.sarkozi si vous l’avez deja laisser la a clement et recontacter moi
merci alexandre