Bonne nouvelle ! La Chine a décidé de ne plus couper ses arbres. Pour couvrir ses besoins en papier, elle a donc décidé d’importer les vieux papiers  des pays européens.

Copyright "Paris-Normandie"

Un contrat vient d’être signé avec une syndicat français de triage et de recyclage du papier. Or celui-ci a décidé d’utiliser un moyen de transport respectueux de l’environnement.

Lisez attentivement l’article du journal « Paris-Normandie », puis répondez aux questions que je vous propose ici :

  • Pourquoi les Chinois ne veulent-ils plus utiliser leurs propres arbres pour faire leur papier ?
  • Avec quel moyen de transport les vieux papiers vont-ils arriver en Chine ? Quel trajet vont-ils faire ? Aidez-vous de Google Maps pour trouver l’itinéraire, en indiquant le port de départ, celui d’arrivée et 2 autres escales possibles sur le trajet.
  • Quel moyen de transport est normalement utilisé pour acheminer les vieux papiers jusqu’au port ? Quel autre choix la société qui collecte le papier pour la ville de Rouen (le Smedar) a-t-elle voulu faire ?
  • Quels sont les avantages de ce moyen de transport alternatif ? Ses inconvénients ?
  • Si l’agglomération du Mans décidait de faire la même chose, le pourrait-elle ? Pourquoi ? Quels sont les 2 moyens de transport qu’elle pourrait utiliser ? Lequel des 2 serait à votre avis plus respectueux de l’environnement ? Pourquoi ?

Tous mes remerciements à mon collègue clionaute Marc Lohez, qui m’a permis de connaître cet article.

Tags : , ,