Le 19 novembre, c’était les 20 ans de l’adoption par la quasi totalité des pays de la planète de la convention des droits de l’enfant.

Copyright © 1999-2010 - Reproduction autorisée avec la mention : "diffusé sur le site de Jean-Charles Champagnat : www.droitsenfant.com"

Après la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (France, 1789, au tout début de la Révolution Française que vous étudiez en 4ème) et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (ONU, 1948), était adoptée en 1989, celle des enfants.

Questionnaire :

  • Écoutez sur le site de France-Info les 10 droits présentés par des enfants : bénéficiez-vous personnellement de ces 10 droits ?  Si non, expliquez-vous. De quels droits s’agit-il ? Pourquoi ?
  • En cliquant sur le logo ci-dessus, pouvez-vous dire si la France respecte bien ces droits ? Citez 2 ou 3 exemples qui montrent les progrès à faire.
  • Le site aborde également la situation sur le plan mondial. Dans quel domaine la situation des enfants est en progrès ?  Dans quels autres elle reste préoccupante ? Quels sont les freins aux bien-être des enfants dans le monde ?
  • Quel organisme de l’ONU s’occupe du bien-être des enfants ? Dans quelle grande ville du monde est il installé ?
  • Compétence B2i : quel item concerne le lien du logo de l’article ? Justifiez votre réponse.

Pour en savoir plus : je consulte la Convention internationale des droits de l’enfant

Tags : , , ,