1 Joseph Fourier, sa vie


Joseph Fourier

Pour la généalogie de la famille Fourier, nous nous référerons à l’étude publiée par la Société Généalogique de l’Yonne.

Plusieurs sites français traitent déjà de la vie de Fourier. En attendant, de les compléter par des éléments inédits et pertinents, nous vous proposons de faire un détour vers les sites existants qui nous présentent Joseph Fourier :

– Le site de Pierre Blanc,  propose sous forme de chapitres des éléments biographiques bien structurés.

– Le Mathouriste propose un reportage abondamment illustré sur les lieux mêmes que Joseph Fourier a fréquentés.

– Joseph Fourier est succinctement présenté sur le site des Auteurs de manuels scolaires Icaunais qui nous propose aussi le texte d’une conférence.

– Les éloges de François Arago, de Victor Cousin, d’Arnaud Denjoy, dont nous donnons la transcription fournissent aussi des éléments biographiques intéressants.

– Nous pouvons aussi apprécier le regard porté par les chercheurs de notre époque à travers   un texte de Jean-Pierre Kahane.

L’Égypte tint une grande place dans la vie de Fourier, nous l’évoquons dans un article spécifique.

Pour biographies anciennes, on peut consulter celle d’Émile Duché, publiée en 1871 par la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne.

One Response in another blog/article

  1. […] pour le profit du plus grand nombre. Le Mathouriste auquel nous avons déjà renvoyé le lecteur sur ce même site lorsque nous avons traité de la vie de Fourier est revenu sur le Traité de la […]

Laisser un commentaire