La famille Fourier

La famille Fourier, par Pierre Le Clercq

Parmi toutes les personnalités qui virent le jour dans les limites de l’actuel département de l’Yonne, il en est une dont l’ascendance patronymique est encore méconnue. On s’est surtout intéressé à la biographie de Joseph FOURIER, grand mathématicien, baron d’Empire et membre de l’Académie française, mais ses ancêtres lorrains et icaunais n’ont suscité jusqu’à présent, sauf oubli de notre part, aucune recherche globale débouchant sur une publication. Il convenait donc de combler cette lacune.

 [… lire l’article complet de Pierre Le Clercq sur la  Famille Fourier, article publié dans le Cahier généalogique de l’Yonne n° V (198Smilie: 8) …

L’article conclut : ]

La famille FOURIER, dont le nom révèle qu’elle est issue, probablement, d’un ancien marchand de fourrage du Moyen Age, est originaire du duché de Lorraine avec, comme ancêtre connu le plus éloigné dans le temps, un FOURIER de la Renaissance dont on ne sait encore le prénom mais dont on est assuré qu’il fut inhumé à Roville-devant-Bayon, dans l’actuel département de Meurthe-et-Moselle. Cette famille, qui faisait partie des notables de la paroisse, fut ruinée entre 1584 et 1596, à l’aube du « petit âge glaciaire » et lors de la participation armée de Charles III, duc de Lorraine, aux combats que menait la Ligue catholique contre Henri de NAVARRE, héritier de la Couronne puis Roi de France. Ne pouvant faire face à leurs dettes, les FOURIER finirent par être expropriés de leur maison ancestrale et expulsés de Roville-devant-Bayon, le 27 mai 1618. De notables et riches laboureurs qu’ils étaient avant 1584, les FOURIER devinrent de simples manouvriers, à quelques kilomètres de leur paroisse d’origine. Là, ils subirent les affres de la guerre de Trente Ans, en 1635, mais survécurent et l’un d’eux s’installa comme charpentier à Raville-sur-Sanon, au nord de Lunéville. C’est son petit-fils, tailleur d’habits, qui quitta la Lorraine pour s’établir en Basse-Bourgogne, à Auxerre. Les fils de ce dernier devinrent eux aussi, pour la plupart, tailleurs d’habits, mais l’un d’eux, porté par le vent de l’Histoire, accéda à des fonctions et à des dignités que sa condition modeste, sous l’Ancien Régime, ne pouvait laisser présager. Les FOURIER ne vécurent à Auxerre, en fait, que pendant trois générations. On perd ensuite leurs traces…

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire