Fourier en compagnie

Brèves de l’Yonne

 

A l’occasion de la semaine de la science, les manifestations sont nombreuses dans l’Yonne, signalons plus particulièrement :

 

Lumières sur…

Samedi 12 octobre 2013, à la Maison des Rendez-vous de Pontigny, de 14 à 18h, au 17 rue de l’Abbé Tauleigne :

 Lumière sur la recherche scientifique

avec Philippe Deterre, chercheur  biologiste au CNRS, et prêtre de la Mission de France,

et Nicolas Monseu, physicien, jeune docteur,

 

Tous deux chercheurs, ils tentent de décrire comment fonctionne ce métier particulier qu’est celui de chercheur scientifique, et comment il change nos conceptions du monde et du vivant.

Le débat s’appuie plus particulièrement sur l’exemple de la recherche en physique fondamentale.

  -:-:-:-:-

Au CCSTI Bourgogne

Le CCSTI de Bourgogne annonce, en souscription, « Les mathématiciens en Bourgogne« 

Comme pour les Physiciens en Bourgogne et les Chimistes en Bourgogne cet ouvrage consacré aux Mathématiciens en Bourgogne est destiné à un large public, ce n’est pas un livre d’art. Il doit permettre de faire découvrir au lecteur la vie et les œuvres scientifiques principales des mathématiciens retenus, de l’inciter à avoir une connaissance plus approfondie de ces derniers grâce aux listes de publications ou aux renvois à des ouvrages plus complets lorsqu’ils existent. La liste des mathématiciens s’arrête sensiblement au moment où la Faculté des Sciences de Dijon quitte la rue Monge pour aller sur le Campus de Montmuzard. La période plus récente est traitée de manière plus globale à partir des laboratoires ou groupes de recherches en Mathématiques créés à partir de 1957 et il est possible de suivre leur évolution jusqu’au début du 21e siècle.

 renseignement ccsti de Bourgogne 03 80 40 33 23

 

-:-:-

Physiciens_BourgOuvrage de 2005 qui rassemble 140 scientifiques nés en Bourgogne

Personne de contact : Serge Wasack

Couriel : ccsti@u-bourgogne.fr

Téléphone : 03 80 58 98 77

Description de l’exposition :

À l’occasion de l’année mondiale de la Physique, un ouvrage qui rassemble 140 scientifiques nés en Bourgogne ou s’étant établis dans la région, du XVIe siècle aux années 1950. Qu’ils soient illustres comme Buffon, Carnot, Darcy, Eiffel, Fourier, Guyton de Morveau, Monge, Navier et Vauban ou parfaitement inconnus du grand public comme Béthizy, Clerget, Fieux, Mathieu, Osmond, Pionchon, Racle et Sigorgne tous ont à des titres divers marqués de leur empreinte le domaine de la Physique et apportés une contribution notable à la connaissance scientifique. Le terme physicien est d’ailleurs pris au sens large et peut inclure des astronomes (Baillaud, Lallemand…), des ingénieurs (Gauthey, Lapicque…), des entrepreneurs (Duffaud, Schneider..) ou encore des mathématiciens (Lazare Carnot, Perrey…). est destiné à un large public.

 

Chaque physicien bourguignon est présenté de la manière suivante :

– une photographie du personnage ou/et une reproduction d’un appareil qu’il a créé ou utilisé ;

– une biographie qui permet de situer son œuvre ;

– une liste aussi exhaustive que possible de ses publications qui permet de découvrir ses différents travaux ;

– une bibliographie qui donne les principaux ouvrages ou articles qui lui ont été consacrés ;

– un court texte intitulé « Paroles » qui reproduit un extrait d’un texte écrit par le physicien et qui permet notamment de situer sa personnalité.

 

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): activités associatives, hommages

Laisser un commentaire