Fourier et les médailles Fields 2014

Fourier et les médailles Fields 2014

      Nous connaissons maintenant le palmarès 2014 de la Médaille Fields. Un des quatre lauréats, Martin Hairer, qui est déjà multi-médaillé et membre de la Royal Society, travaille sur les équations aux dérivées partielles (EDP) stochastiques (mathématiques des processus probabilistes), domaine d’intérêt en traitement du signal comme on le découvre sur ce site du CNRS.

A partir de la page perso de Martin Hairer, on peut trouver ce cours introductif aux EDP stochastiques dans lequel on remarque que sont abordés, dans le cadre stochastique, comme exemples de « motivation », les deux EDP les plus importantes de la physique : celle de la chaleur (Fourier, Auxerre), dont on tire les principes de résolution de toutes les EDP linéaires, et celle de Navier(Dijon)-Stokes, qui cristallise toutes les difficultés et illustre une part importante de la variété des comportements non-linéaires. En somme, une bonne part de la Physique dite « classique » est Bourguignonne (surtout si on y ajoute d’autres grands personnages tel que Carnot, par exemple).

Dans ce cours, les outils d’analyse de Fourier sont utilisés seize fois.

Par ailleurs, toujours sur sa page perso, on constate que Monsieur Hairer a commis les logiciels de traitement du son suivants (évidemment basés Fourier) :

http://www.hairersoft.com/

http://man.dsd.net/amadeus/en/tools_spectrum.htm

Enfin, l’université dans laquelle il est professeur semble à la pointe sur certaines technologies liées aux outils de Fourier.

Martin Hairer

Merci à Tadeusz Sliwa, professeur  à l’Université d’Auxerre (CCSTI) de nous avoir signalé ce rapport entre les médailles Fields 2014 et le sujet que nous traitons.

 

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): actualité de la recherche, application, illustrations

Laisser un commentaire