Fourier le savant dans la cité

Journée Fourier 2014 (dans le cadre de la Semaine de la Science)

Le savant dans la cité.

Samedi 4 octobre 2014, au CCDP de l’Yonne, salle Canopé

28 rue Théodore de Bèze, AUXERRE

 9 h 30 : Accueil

9 h 45 : Introduction par Tadeusz Sliwa, enseignant-chercheur à l’université de Bourgogne.

10 h : Patrice BRET, chercheur au Centre A. Koyré, Secrétaire Général du Comité Lavoisier de l’Académie des Sciences : Atmosphère politique et intellectuelle à Paris entre 1815 et 1830.

11 h: Jean DHOMBRES, directeur de recherches à l’EPHE (centre A. Koyré) : Fourier et Laplace: une filiation intellectuelle, mais deux conceptions  divergentes du rôle du scientifique dans la cité.

12 h – 14 h 45  Repas libre

14 h 45 : Présentation de la Société Joseph Fourier

15 h : Marie DUPOND, Département d’Histoire et de Philosophie des Sciences, Université d’Athènes : Monge, un savant dans la cité révolutionnaire, au travers de sa correspondance  familiale (1794-1801).

16 h : Patrice DECORMEILLE, agrégé de philosophie, président de la Société Paul Bert : Paul Bert, un savant en politique.

17 h : Conclusion par Tadeusz Sliwa

Nombre de savants furent aussi des hommes (et des femmes) impliqués dans la vie de la Cité : vie publique, carrière politique, engagement au sein d’organisations diverses,… Cette implication  est particulièrement courante et importante à partir des Lumières et traverse tout le XVIIIème, XIXème et XXème siècles. Joseph FOURIER en est un exemple typique : immense mathématicien, il s’est impliqué dans sa jeunesse auxerroise dans le mouvement révolutionnaire, avant de s’engager dans l’expédition d’Egypte dont il fut un personnage central, puis devenir préfet de l’Isère et du Rhône, pour finir Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences d’où il influença toute la politique scientifique de la nation. Citons aussi l’autre grand scientifique auxerrois, Paul BERT, le Bourguignon Gaspard MONGE ou encore Pierre-Simon de LAPLACE. On peut aussi penser à des savants chronologiquement plus proches de nous : Hubert CURIEN, Claude ALLEGRE, Léon SCHWARTZENBERG, Robert et Bernard DEBRE, Bernard et Laurent SCHWARTZ,…

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): activités associatives

Laisser un commentaire