Bilan 2014 perspectives 2015

Échos de l’Assemblée générale 2014

     Les adhérents de la Société Joseph-Fourier ont été convoqué à l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le vendredi 12 décembre 2104 à la maison Paul Bert. Le Président de l’Association, Jean Dhombres a ouvert la séance, mais contraint par l’horaire de son train a demandé d’excuser son  départ avant la clôture. Le vice Président, Daniel Reisz, a présenté les rapports d’activité et financier pour 2014 (ceux qui souhaite obtenir le compte-rendu officiel peuvent le contacter).

Deux points ont plus particulièrement mobilisé les énergies en 2014 : d’abord la journée Fourier, organisée dans les locaux du CANOPÉ d’Auxerre (dont il a été rendu-compte ici) et la préparation d’une biographie de Joseph Fourier ; ensuite la rédaction de l’ouvrage biographique sur la vie et l’œuvre de Joseph Fourier. On avait initialement souhaité le voir édité fin 2014 ; il a pris quelques mois de retard, ce qui sera grandement compensé par un gain au niveau du contenu : des détails inédits sur la jeunesse de Joseph Fourier, son activité à Lyon, une illustration riche, des développements éclairants sur la fécondité et l’emploi systématique des méthodes d’analyse de Fourier dans de nombreuses branches de la science contemporaines. Outre la large part qu’il prend à l’élaboration du manuscrit, Jean Dhombres étudie avec l’éditeur, Hermann, la viabilité de l’entreprise et pense pouvoir arriver à conclure dans de bonnes conditions pour la Société Joseph-Fourier.

Dans l’assistance, on suggère de proposer l’achat de l’ouvrage en souscription pour aider à son pré-financement.

Le blog de notre société reçoit en moyenne une trentaine de visites quotidiennes, avec un curieux rebond à près de cinquante visites quotidiennes depuis la publication depuis publication de deux articles à destination des ‘littéraires’, mais il est trop tôt pour y voir un lien de cause à effet qui s’inscrit dans la durée.

Rapport financier.

Les activités de 2014 ont été pilotées pour tenir compte de nos moyens limités (cotisations des adhérents et subventions de la Ville d’Auxerre et du Conseil général de l’Yonne) et n’ont pas généré de déficit.

Conseil d’Administration et Bureau.

Le Conseil d’Administration, le Bureau de l’année précédente, le montant des cotisations ont été reconduits, sans changement ni remarques.

PROJETS 2015 :

Organisation d’une journée Fourier. Le thème de la journée 2015 (qui, comme en 2014, pourrait se placer dans le cadre de la fête de la science) pourrait être, en prenant appui sur ce que nous connaissons de la façon dont Joseph Fourier a reçu son enseignement, « L’enseignement à Auxerre du milieu du XVIIIe siècle à l’Empire « 

Dans l’assistance, on suggère d’associer à ce thème porteur les professeurs (et pas seulement des matières scientifiques) de lycée ou collège et de proposer à l’office de tourisme d’exploiter la documentation rassemblée à cette occasion pour l’intégrer à un circuit découverte d’Auxerre et des ses lieux d’enseignement.

L’état d’avancement du livre sur Fourier : Sur les onze sections de l’ouvrage une bonne moitié sont en cours d’achèvement ; l’effort va porter sur les sections restantes de façon à remettre le manuscrit à l’éditeur, Hermann, au cours du premier trimestre 2015 pour une publication vers mi-2015. La publication pourrait être officialisée par une réception à l’Institut et présentée ensuite dans le département.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.