La jeunesse de Fourier

La jeunesse de Fourier à Auxerre

JC Guillaume

Jean-Charles Guillaume

Nous avons eu connaissance de la mise en souscription d’un ouvrage concernant signé de monsieur Jean-Charles Guillaume, Président de la Société des Sciences de l’Yonne. Nous ne pouvons manquer de nous en faire l’écho :

 

L’image de Joseph Fourier (1768-1830) à Auxerre est bien connue. Cet orphelin a huit ou neuf ans, sorti de la classe ouvrière, est monté, « par son seul mérite, aux premiers rangs de la société ». Plus tard, son rôle à la Société populaire et au Comité de surveillance lui permet « d’empêcher beaucoup de mal et de faire un peu de bien ».

Cette image est-elle conforme à la réalité ? N’a-t-elle pas été construite par ceux qui ont prononcé son éloge après sa mort – François Arago, à l’Académie des Sciences et Victor Cousin, à l’Académie française ?

La réponse à ces questions passe par une analyse des vingt-deux premières années de la vie de Joseph Fourier, dont dix-huit passées à Auxerre, puis par celle des cinq années de la période révolutionnaire.

 __________________

Bon de souscription à retourner à : Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne,

1 rue Marie Noël 89000 AUXERRE :

 

La Jeunesse de Joseph Fourier à Auxerre (1768-1794) : une nouvelle approche ?

de Jean-Charles Guillaume,  52 pages noir et blanc, format A4 reliées en spirale

Nom……….

Prénom : ……………..

Adresse : …………………….  Code postal : …………..   Ville : …………..

Adresse courriel : ………………..

 

Je désire recevoir l’ouvrage La jeunesse de Joseph Fourier à Auxerre.

Je joins un chèque de 15 €, frnaco de port, à l’ordre de la SSHNY

 

Date et signature

 

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): activités associatives, étude

Laisser un commentaire