Fourier l’œuvre oublié

Fourier, 1895, l’œuvre oublié

 Nous avons déjà évoqué sur ce blog, l’oubli dans lequel fut plongée la pensée de Fourier vers le milieu du XIXe siècle avant de trouver un nouvel éclat lorsqu’on sut l’exploiter avec les applications que l’on connaît maintenant.

 Une autre illustration de cet oblitération est fournie par l’ouvrage de Chalamet, « Jean Felber » que nous citons plus loin. Cet ouvrage, publié en 1895, propose des lectures courantes  destinées aux classes élémentaires ; il présente l’histoire d’une famille alsacienne, la guerre franco-allemande, des descriptions et excursions à travers la France. Il propose en outre une monographie de 64 pages, spécifique à chaque département. Pour l’Yonne, cette monographie est due à Arluison et Carteret, inspecteurs primaires. Davout y paraît sur plus d’une page ; une page est consacrée à Jean-Roch Coignet, soldat de l’Empire ; la biographie de Paul Bert couvre aussi une page. Quant à Joseph Fourier, il n’est évoqué qu’au détour de deux maigres paragraphes. Notons tout de même qu’à l’époque où Arluison et Carteret rédigeaient leur ouvrage, une statue de bronze représentant Fourier grandeur nature due au sculpteur Faillot ornait la place de la mairie d’Auxerre.

Statue_Fourier_b

(Nous nous proposons de revenir dans un prochain article sur l’histoire de cette statue qui mérite d’être contée. Sans attendre la rédaction à venir de cette notice, sur la destruction de cette statue, le lecteur pressé peut consulter le tome 50 du bulletin de la Société des Sciences Historiques et naturelles de l’Yonne, année 2012/2, pages 123 à 152 « Vendanges de bronze dans l’Yonne sous l’Occupation », par Bernard Richard.)

 /…/

Le XIXe siècle.

Le dix-neuvième siècle est caractérisé par un grand  mouvement scientifique auquel l’Yonne a pris part.

Le département envoya, à l’Ecole normale qui se fondait, Fourier qui était professeur de mathématiques à l’école militaire d’Auxerre ; plus tard, Fourier entra à l’Ecole Polytechnique, puis il partit avec d’autres savants pour suivre Bonaparte en Egypte ; il faut secrétaire perpétuel de l’Institut d’Egypte, et composa la préface du grand ouvrage publié par les savants qui faisaient partie de cet institut.

Nommé préfet de l’Isère, puis du Rhône, il démissionna bientôt, pour se livrer à des travaux scientifiques. On lui doit plusieurs ouvrages sur les mathématiques. /…/

  1. Chalamet, Jean Felber, 1895, éd. Alcide Picard et Kaan

Edition du département de l’Yonne avec une monographie historique, géographique, agricole et pittoresque de 64 pages, signée de MM. Arluison et Carteret, inspecteurs primaires, Officiers d’académie.

Chalamet_titre_b

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): histoire locale, hommages

Laisser un commentaire