Un monument pour Fourier à Auxerre

Un monument à la gloire

de Fourier à Auxerre

     Nous avons déjà conté ici l’histoire de la statue de Joseph Fourier à Auxerre fâcheusement disparue lors de la dernière guerre, victime de la rapacité de l’occupant. Nous nous avons présenté son sculpteur, Edme-Nicolas Faillot . Nous nous sommes fait écho le l’initiative du CCSTIB, lançant, en juin 2012, une souscription visant à ériger, à Auxerre, sa ville natale, un monument digne de Joseph Fourier qui mérite mieux que le médaillon apposé en 1952 sur la façade de l’Hôtel de ville.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Médaillon à la mémoire de J. Fourier, sur la façade de l’ancien palais comtal.

     Petit à petit, l’idée de réaliser à Auxerre un monument à la gloire de Joseph Fourier fait son chemin. Des industriels qui utilisent chaque jour les outils exploitant les méthodes de Fourier sont intéressés, il ne leur reste qu’à trouver un moment pour y réfléchir sérieusement et peser leur intérêt à être mécène de cette belle initiative. Du côté des politiques, les soutiens sont acquis tant de la part du Maire d’Auxerre (depuis le 23 octobre 2015) que du député de la circonscription dont la lettre est datée du 30 octobre 2015. A l’instar du directeur de l’Ecole Normale Supérieure, début février, le Président de l’Académie des Sciences s’est engagé à parrainer le projet le 15 février 2016.

     La volonté politique est donc là, la caution morale aussi, reste à aborder les aspects pratiques du projet : quelle forme le monument présentera-t-il ? où sera-t-il érigé ? Quel sera le coût du projet complet ? (ce qui donnera une idée du temps qu’il faudra pour finir de réunir les fonds nécessaire).

     Nous rendrons compte des avancées de la réflexion puis de l’avance de la réalisation. Ceux qui le souhaiteront pourront également se renseigner en consultant directement la page du CCSTIB consacrée à cette action, impulsée par monsieur le professeur des Universités Tadeusz SLIWA, ou le site de monsieur le professeur de Mathématiques Spéciales Alain JUHEL qui rend compte en une bonne place de la vie et de l’œuvre de Joseph Fourier .

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.