Les Académiciens soutiennent Fourier

Les Académiciens soutiennent Fourier

            Le projet du CCSTIB d’honorer le souvenir de Joseph Fourier dans sa ville natale a été impulsé le 5 avril 2011, ce dont nous avons rendu-compte. Le lecteur qui souhaite s’informer peut consulter ici le dépliant de présentation du projet. Après avoir reçu l’aval des personnalités locales l’intérêt du projet s’élargit progressivement au niveau national et international. Il est maintenant soutenu par des personnalités marquantes et nous nous attarderons aujourd’hui sur deux d’entre elles, l’un, prix Nobel de physique 1997, de l’Académicien des sciences, l’autre de l’Académie française où il a succédé à Claude Lévi-Strauss en 2011

11 septembre 2017 : de Claude Cohen-Tannoudji à Alain Juhel

Cher Monsieur,

Je vous remercie de votre message. Je suis bien sur un grand admirateur de Joseph Fourier et je donne mon appui total au projet d’érection d’un nouveau monument Fourier à Auxerre. Les outils introduits par ce grand savant, les séries de Fourier, la transformation de Fourier, jouent un rôle essentiel en mécanique quantique et permettent de comprendre clairement l’origine de concepts fondamentaux comme les relations d’incertitude. Joseph Fourier est à  la fois un très grand mathématicien et un très grand physicien et nous devons lui témoigner notre admiration et notre reconnaissance.

Claude Cohen-Tannoudji

Professeur émérite au Collège de France

Prix Nobel de Physique

 

26 septembre 2017 : d’Amin Maalouf à Alain Juhel

Monsieur le Professeur,

Un grand merci pour votre si belle lettre, qui m’a appris bien des choses sur Joseph Fourier, un personnage fascinant qui mérite d’être redécouvert.

Depuis que j’ai reçu votre message, plusieurs membres de l’Académie ont mentionné son nom devant moi, et il me semble qu’une action est envisagée, qui va dans le sens que vous souhaitez. […]

Soyez certain que je m’associerai avec joie aux célébrations de l’année prochaine. Bien entendu, vous pouvez dès à présent ajouter mon nom à la liste de ceux qui soutiennent votre noble projet.

Très sincèrement, Amin Maalouf

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.