prix Joseph Fourier des lycéens

Le prix Joseph Fourier des lycéens

Lycée Joseph Fourier, 10-16 rue Raymond Poincaré, à Auxerre

 2018 : Le premier prix Joseph Fourier, du lycée d’Auxerre, encourage quatre élèves méritants du lycée ; par ordre alphabétique.… Candice, Gerson, Khalid, Lucas.

Remise du prix Fourier 2018

 

      Ce jeudi 15 mars 2017, c’est au cours d’une cérémonie sobre que fut solennellement remis à chacun des quatre lauréats, un prix venu souligner leur mérite. Les résultats scolaires ont compté, certes, mais pas seulement… le mérite implique un cocktail de diverses autres qualités pour former un ensemble équilibré difficile à caractériser.

      C’est le proviseur du lycée Joseph Fourier, M. Fabrice Rousseau, qui accueillit tout d’abord les participants invités à cette cérémonie ; le préfet de l’Yonne, M. Patrice Latron, souligna le plaisir qu’il éprouvait à prodiguer ces encouragements avant de laisser les donateurs récompenser les lauréats : pour le Rotary Club d’Auxerre, son Président, M. Claude-Henri Chambault et pour l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de l’Yonne, son Président, M. Olivier Chollet de la Jousselinière.

Après la remise des prix, M. Chollet de la Jousselinière a remis au Président de l’Association Joseph-Fourier, M. Tadeusz Sliwa, un dossier rassemblant des documents relatant l’inauguration et le baptême, en mars 1968, du lycée Joseph Fourier.

Les participants, parmi lesquels M. le Maire d’Auxerre, M. Guy Férez, ont eu ensuite tout loisir de féliciter les quatre lycéens entourés de leurs familles et de leurs professeurs au cours de la réception qui clôtura la cérémonie.

YR – 19 mars 2018 p. 10.

 Le quotidien local, l’Yonne Républicaine, à rendu compte de l’événement dans son édition du 19 mars :

Quatre élèves méritants récompensés

Jeudi soir ou lycée Joseph-Fourier ont été attribués les prix Fourier à quatre élèves en fin d’études secondaires devant un aréopage de personnalités.

Dans le cadre de la commémoration nationale du 250e anniversaire de Joseph Fourier et sous l’autorité scientifique du président de l’association Joseph-Fourier, Tadeusz Sliwa, les prix Joseph-Fourier ont été décernés par deux organisations, en l’occurrence le Rotary-Club d’Auxerre et I’AMOPA (Association des membres de l’ordre des palmes académiques de l’Yonne).

Une scolarité exemplaire

Sur proposition du proviseur Fabrice Rousseau, quatre élèves de terminale ont reçu chacun un chèque d’un montant de 100 € ainsi que quatre entrées au musée des Arts et Métiers à Paris.

Claude-Henri Chambault, président du Rotary-Club d’Auxerre, a remis le prix à Lucas Louvard (terminale de maintenance des équipements industriels) et à Khalid Azzakhnini (terminale professionnelle électrotechnique), tandis que Olivier Chollet, président de l’AMOPA récompensait Candice Dolle et Gerson Pinto, tous deux de classe de terminale scientifique 2.

Ces prix ont distingué quatre élèves particulièrement méritants, qui ont fourni des efforts et montré un comportement exemplaire tout au long de leur scolarité fournissant ainsi un bel exemple de la devise « s’accrocher, jamais renoncer ».

À cette occasion, Olivier Chollet a remis à Tadeusz Sliwa une pile de documents relatant notamment la dénomination, en mars 1968, du lycée technique des Brichères, construit en 1963, en lycée Joseph-Fourier, complétant ainsi les archives de l’association.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.