Biographies de Joseph Fourier

Biographies de Joseph Fourier

1833, 1844, 1871, 1998, 2015, 2018…

            Bouillonnement de la recherche, effet conjoncturel (250e anniversaire), désir de combler un manque… des nouveautés apparaissent du côté des biographies de Joseph Fourier. Reprenons la chronologie et voyons ce qui a été publié.

Arago

Il y a d’abord l’Éloge historique de Joseph Fourier prononcé par M. Arago, secrétaire perpétuel de l’Académie, lu à la séance du 18 novembre 1833.

 

 

 

 

 

 

Ensuite, ont trouve la biographie de Jacques-Joseph Champollion-Figeac, publiée en 1844. L’ouvrage est conservé à la Bibliothèque de France. C’est un acte de reconnaissance qui vise à entretenir le souvenir du savant auquel Champollion voue manifestement une grande admiration.

En 1871, Emile Duché donne dans le Bulletin de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne (25ème volume, p 217-262) sa version de la vie de Fourier. Si les faits essentiels de sa vie sont rapportés, il y a ici où là quelques passages plus romancés qui ne résistent pas à une analyse sérieuse. La description de l’œuvre scientifique de Fourier est pour le moins succincte et partielle. Le docteur Duché n’avait sans doute pas les compétences d’ordre mathématique pour analyser l’importance et la nouveauté des travaux de Fourier.

Il a fallu attendre 1998 pour que Jean-Bernard Robert et Jean Dhombres reviennent sur le sujet avec une biographie de 767 pages, publiée chez Belin, dans la collection Un savant, une époque. L’ouvrage étayé d’un appareillage critique important se place dans la tradition des publications scientifiques. Il visait à combler un vide : les travaux de Fourier sont chaque jour plus incontournables ; il était nécessaire de présenter les conditions de la genèse d’une œuvre qui après avoir été méconnue était revenue sur d’actualité. L’ouvrage est maintenant épuisé, ce qui est dommage, c’est une somme.

 

 

 


2015, Alimentant les réflexions de la Société Joseph-Fourier, Jean Charles Guillaume publie les recherches qu’il a effectuées concernant la Jeunesse de Joseph Fourier. Doté d’un appareil critique de qualité, il se présente sous la forme d’un fascicule de 60 pages co-édité par  Sciences et Technique en perspective, la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne et la Société Joseph-Fourier.

 

 

 

 

2017  » Fourier’s Back in Town  » un article d’A. Juhel et T. Sliwa présente Joseph Fourier dans le Mathematical Intelligencer  . [note : si notre recherche peut être pertinente pour les pays francophones, elle reste certainement lacunaire pour les autres langues ; merci aux lecteurs qui nous signalerons des ouvrages que nous aurions méconnus : [email protected]]

2018, trois publications paraissent, d’autres sont annoncées :

– Dans la Collection Génies des mathématiques, Fourier, avec 160 pages d’un texte de José Maria Almira, traduit de l’espagnol, édité par RBA Coleccionables, S.A.U., Fourier. On peut entrer dans cet ouvrage par la biographie, mais l’auteur a en tête une présentation des théories initiées par Joseph Fourier, depuis leur création jusqu’à leurs derniers développements. Le souci de vulgariser impose à l’auteur de naviguer entre le trop et le trop peu de mathématiques.

 

 

 

 

 

 

– De façon confidentielle, disponible quasi exclusivement sur le Net le Joseph Fourier, de Robert Timon, suit, en 132 pages, un parcours strictement chronologique, présentant Fourier et les développements de son œuvre jusqu’à aujourd’hui sous forme de dialogues.

 

 

 

 

 

Au fil des maths

 

 

l’APMEP dans sa revue Au fil des maths, dans son numéro n° 529 à paraître automne 2018 proposera l’article Fourier : une équation, un inconnu ; en une vingtaine de pages Alain Juhel donne une synthèse de la vie et de l’œuvre de Fourier, accessible à un élève de terminale.

 

 

 

 

– La biographie illustrée qu’Hermann a demandé à Jean Dhombres de piloter, initialement prévue en un volume, est maintenant annoncée en deux volumes. Elle va paraître à l’automne.

 

 

– Une bande dessinée est en préparation aux éditions Petit à Petit , dès que le projet sera plus avancé et en passe de voir le jour, nous en informerons les lecteurs de ce blog.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.