Bibliothèque Joseph-Fourier

La Bibliothèque universitaire

Joseph-Fourier à Grenoble

     Depuis le 3 octobre 2018, la bibliothèque des sciences de l’université Grenoble-Alpes sur le campus de Saint-Martin-d’Hères est devenue la Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier. Cette bibliothèque est ouverte 6 jours sur sept, dont quatre jours de 8 heures à 22 heures ; ce sont 1 406 places qui sont offertes aux lecteurs, dans 21 salles de travail, dotées de 140 postes informatiques avec 5 copieurs-imprimantes. La bibliothèque universitaire Joseph-Fourier dispose  de collections scientifiques exceptionnelles. Le wifi et le câblage des tables permettent au lecteur de travailler confortablement sur des outils informatiques personnels.

L’Université des sciences de Grenoble (Grenoble I) a porté de 1970 à 2015 le nom de Joseph-Fourier ; implantée sur 12 sites dans la région Rhône-Alpes, elle possédait la plupart de ses bâtiments sur le principal campus de Grenoble, Saint-Martin d’Hères, mais elle possédait aussi d’autres bâtiments proches du centre ville de Grenoble ou encore à La Tronche, à proximité du centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes. Son intégration au sein d’un entité nouvelle a entraîné la disparition du nom de Joseph Fourier à son fronton. L’ouverture de la bibliothèque Joseph-Fourier, à Grenoble, vient rappeler la reconnaissance que le milieu universitaire de la ville et de la région entend manifester au savant qui présida à la fondation de la faculté des sciences à Grenoble en 1811.

Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier, 915 avenue centrale, Domaine universitaire, 38400 Saint-Martin-d’Hères. Tél. 04 76 51 42 84.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.