Fourier à Bourgoin

La méthode Fourier à Bourgoin

           Nous avons déjà présenté sur ce site l’action préfectorale de Joseph à propos des marais de Bourgoin. Ce billet de 2015 en était resté à une présentation générale du sujet. Depuis, Jean-Charles Guillaume a mené des recherches qu’il a présentées devant la Société des Sciences de l’Yonne en 2017. Son étude donne une image plus fine de l’action et de la méthode appliquées par Joseph Fourier. Dans un domaine qui n’a rien à voir avec les mathématiques et peu avec la science, Joseph Fourier prouve qu’il sait être un administrateur compétent, rigoureux et efficace.

         Si la reconnaissance du programme mathématique établi par Joseph Fourier dans la Théorie analytique de la Chaleur a mis des décennies avant de s’imposer, les contemporains ont reconnu très vite ses qualités du gestionnaire. La statue de Fourier à Auxerre a disparu, cependant, nous sont restées deux plaques de bronze apposées sur son socle et qui exhibent deux moments de la vie de Fourier : le discours qu’il prononça en Égypte lors de la mort de Kléber et la représentation de l’assèchement des marias de Bourgoin. Ces deux plaques sont aujourd’hui visibles sur la façade de l’ancien palais comtal d’Auxerre.

Les plaques honorant Fourier sur la façade de l’ancien palais comtal à Auxerre.

Le mémoire de monsieur Guillaume est accessible ici au format .pdf.

L’assèchement des marais de Bourgoin.

La mort de Kléber.

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire