Lettres de Joseph Fourier

Lettres de Joseph Fourier

     En 1858, la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne publia quelques lettres adressées par Joseph Fourier à son professeur de mathématiques du collège d’Auxerre Claude-Louis Bonard voir Challe (Ambroise), « Lettres de Joseph Fourier » BSSY, vol. 12, p. 105-134. Ces lettres sont actuellement conservées à la bibliothèque municipale d’Auxerre, nous les avons déjà évoquées sur ce même site.

    Les développements récents de l’analyse de Fourier ont ramené le savant sur le devant de la scène, avec, entre autres, la création à Auxerre d’une association, la Société Joseph-Fourier. Son Président-fondateur, Daniel Reisz (1937-2015), organisa le 4 octobre 2014 une journée d’étude qui attira l’attention de l’arrière-arrière-petite fille de Claude-Louis Bonard, madame Francine Merlot, qui fit savoir à Daniel Reiz que sa famille était en possession de plusieurs lettres inédites, écrites par le mathématicien à son aïeul. On peut supposer que Challe a eu connaissance de ces lettres mais ne les a pas retenues pour les publier ; la famille les a conservées par devers elle, trace des relations qu’elle avait pu entretenir avec l’illustre académicien. Leurs propriétaires d’aujourd’hui étaient heureux de les remettre au jour, les tenant à la disposition de la nouvelle association.

1788- première page

   Ces lettres ont été décryptées et leur transcription publiée dans le volume n° 153, année 2013-2015/3 (pages 605 à 620) de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne sous la signature de Jean-Charles Guillaume.

Le lecteur trouvera en annexe le fichier pdf de cette publication. Nous remercions le Président de la SSHNY, monsieur Alain Cattagni, de nous avoir autorisé à mettre en ligne ce document.

On y trouvera :

– une lettre de trois pages, écrite par Fourier à Bonard, non datée, elle a été rédigée à Saint-Benoît-sur-Loire, vraisemblablement vers juin-juillet 1788.

– un billet de Fourier à Billy date du 20 vendémiaire V -11 octobre 1796 – en réponse à une sollicitation dudit Billy pour l’entrée d’un élève à l’École polytechnique (où Fourier était professeur).

– un lettre de Billy, professeur de mathématiques à Fontainebleau, à Bonard daté du 2 brumaire V à propos du suivi de la sollicitation ci-dessus

– une courte note de Fourier à Bonard datée du 18 vendémiaire (XI ?) (10 octobre 1802)

– lettre du 12 mai 1807, Fourier sollicitant Bonard pour trouver une pension auxerroise pour une de ses nièces (Louise ?), parisienne.

– lettre du 22 janvier 1808 (assurant Bonard du suivi d’un dossier déposé au ministère)

– lettre du 10 février 1808 (suite donnée aux assurances de la lettre précédente)

– lettre du 7 mai 1809 (conseils pour le suivi du dossier évoqué dans les deux lettres précédentes).

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire