Fourier-ATOS2021

Fourier -ATOS 2021

      Alimenter régulièrement la chronique d’un site voué à la promotion d’un personnage historique est une gageure difficile à tenir lorsqu’on a fait le tour d’une biographie dans laquelle il est peu probable que d’importants éléments nouveaux viennent se glisser. Joseph Fourier offre deux pistes pour soutenir l’intérêt. La première ardue : vulgariser la pensée du savant sans la trahir. Ardu, car l’œuvre de Joseph Fourier qui n’a pas été compris par les deux grands mathématiciens de son temps, Lagrange et Laplace, demande toujours aujourd’hui de maîtriser de solides bases mathématiques supérieures pour être employée avec fruit. Le Mathouriste s’attache à ce travail de vulgarisation. La seconde est tributaire de l’actualité. l’œuvre de Joseph Fourier est vivante, de plus en plus vivante. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, avec la multiplication du nombre de personnes capables de maîtriser les concepts élaboré par Joseph Fourier, les applications se sont multipliées, alors, la veille scientifique et technologique permet de voir apparaître des bourgeons nouveaux.

     Ainsi, l’entreprise Atos invite les scientifiques du monde entier à postuler individuellement ou en équipe à ses concours locaux Fourier. Le prix Atos-Joseph Fourier vise à récompenser le travail des chercheurs, universitaires et industriels dans deux domaines stratégiques : L’Advanced Computing (HPC, Quantum, Edge) et l’Intelligence Artificielle, avec un accent, en cette année 2021, sur la décarbonation. Par le biais de ce concours, Atos soutient l’innovation dans le domaine de la quantique, de la simulation et de l’analyse informatique qui débouchera sur des applications industrielles tangibles au cours de notre vie.

     Nous rendons compte ici, lorsque l’occasion se présente des résultats du Prix Atos-Joseph Fourier. Lancé en 2009 par Bull, qui fait maintenant partie d’Atos, et par GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), il a vocation à être annuel, mais n’a pas été attribué en 2020. Nous attendons avec impatience les résultats de 2021 ; nous en rendrons naturellement compte.

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire