Fourier et sa sépulture

Joseph Fourier, sa sépulture

     Nous l’avons rappelé dans le précédent article, 2022 est l’année du bi-centenaire de la publication de la Théorie de la Chaleur. Parmi les 52 commémorations retenues par le Service des anniversaires et commémorations historique « France Mémoire », parmi les 52 commémorations retenues, beaucoup de naissances et de morts, bien sûr, mais cinq rappellent des créations ou publications :

– La lecture des hiéroglyphes, de Champollion, 1822

– La Théorie de la Chaleur, de Fourier, 1822

 

 

– La Théorie ondulatoire de la lumière, de Fresnel, 1822

 

 

 

– Les Essais, de Montaigne, 1572

– Impression soleil levant, de Monet, 1872

 

Sur ces cinq, trois sont de la même année, et sont liées à Joseph Fourier. D’une part, les travaux de Fourier et Fresnel s’épauleront l’un l’autre, et leurs développements seront féconds. D’autre part, Joseph Fourier, préfet de Grenoble, a personnellement suivi et favorisé les études du jeune Jean-François Champollion (frère de son secrétaire Jacques-Joseph Champollion, biographe des Cent-Jours de Fourier).

Eh bien ! bonne nouvelle, la sépulture de Joseph Fourier sera rénovée l’année même de cet événement, en effet le 22 septembre dernier, le président de l’association Société Joseph-Fourier, Tadeusz SLIWA, son président d’honneur, Jean DHOMBRES, son sociétaire parisien, Roger MANSUY, et l’ancien président de la Société Mathématique de France, Stéphane SEURET qui suit de près les activités, étaient présents lors du second constat d’abandon de la tombe de Joseph Fourier au Père Lachaise. (voir ici un écho du premier constat)

La restauration de cette tombe, éclairée par les fouilles historiques du pilier du tourisme mathématique Alain JUHEL, pourra bientôt démarrer et aboutir au cours de l’année 2022.

Quelques détails son donnés dans un entrefilet de la revue « Quadrature » signé Roger Mansuy et l’historique complet sur le site du Mathouriste (tout au bas de cette page biographique, paragraphe : Quand Paris ne veut pas se souvenir…ou si peu! ).

2018 : premier constat de déshérence

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): activités associatives, actualité

Laisser un commentaire