Fourier et le Lautaret

 Fourier et le Lautaret

     Au cours de la période où il a été préfet, à Grenoble, Joseph Fourier s’est préoccupé de deux importants chantiers. D’une part, l’assèchement des marais de Bourgoin, d’autre part l’aménagement d’une route reliant Grenoble à Turin et passant par le col du Lautaret.

     Lors d’une précédente intervention devant la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, Jean-Charles Guillaume a rendu compte de l’action de Joseph Fourier en ce qui concerne les marais de Bourgoin.

     Le samedi 5 mars à 16 h 30 il présente une intervention sur le thème «  Fourier, préfet de l’Isère et la route de France en Italie par le Lautaret » devant les adhérents de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, 1 rue Marie Noël à AUXERRE. Ce thème n’a pas été spécifiquement traité sur notre site, ce sera donc l’occasion de découvrir les détails inédits que monsieur Guillaume est allé recueillir dans les archives de la préfecture de l’Isère.

Note : A notre connaissance, la SSHNY n’a pas encore de chaîne YouTube ; jusqu’à ce jour, la tradition est publier le texte des conférences dans les actes de la Société, au cours des années qui suivent. Pour les lecteurs impatients qui ne peuvent se libérer, il est possible de contacter Jean-Charles Guillaume pour qu’il réponde à leurs questions.

Une vue du col du Lautaret

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): activités associatives
Tags:

Laisser un commentaire