Fourier à Edimbourg

Fourier à Edimbourg

     Jean Dhombres, notre président d’honneur, a donné, le 28 juin 2022, une conférence publique à Edimbourg, capitale de l’Écosse, avec pour sujet « Les hiéroglyphes de Fourier : ceux de l’Egypte, de la politique et des mathématiques » faisant partie de l’atelier Fourier Analysis @200 à l’ICMS.

   La vie de Fourier se lit comme un roman d’aventures : l’orphelin à 10 ans devient moine bénédictin affranchi par la Révolution en 1789, puis acteur de la Terreur en 1793, professeur d’Analyse à l’Ecole polytechnique à la fin de 1795 alors qu’il n’avait encore rien publié, chargé d’un voyage d’exploration en Haute-Egypte avant 1800, puis préfet de l’Empire jusqu’en 1814. Sa vie scientifique n’en est pas moins contrastée, avec une implication très sérieuse pendant trois ans à partir de fin 1804, alors qu’il avait déjà atteint l’âge de trente-cinq ans….

     En raison de l’augmentation rapide du nombre de cas de COVID-19 en Écosse, il a été décidé que l’événement aurait finalement lieu en ligne. Malheureusement, nous n’avons pas à ce jour connaissance de la mise à disposition en ligne d’un enregistrement

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé

Laisser un commentaire