Fourier honoré

Le quotidien l’Yonne Républicaine donne le 27 décembre 2022 des informations concernant l’actualité de Joseph Fourier. Juste 200 ans après la publication, en 1822, de son monumental traité « La Théorie analytique de la chaleur » qui allait fonder l’analyse mathématique sources de découvertes et d’utilisation fondamentales à la fin du XXe et en ce début de XXIe siècle, la mémoire du savant continue d’être honorée comme le montre la restauration de sa tombe.

Page 1 : Joseph Fourier va retrouver son buste au Père Lachaise

PATRIMOINE. Dans le courant du premier trimestre 2023, le buste du mathématicien et physicien auxerrois devrait à nouveau trôner sur sa sépulture au sein du cimetière du Père-Lachaise, à Paris. Des passionnés et des mécènes se mobilisent pour faire réaliser une sculpture identique à celle disparue depuis de longues années.

Voir PAGE 5

l’annonce en ‘une’.

l‘article de Marc Charasson en page 5 :

Yonne Actualités

PATRIMOINE : Le buste avait disparu de la sépulture du mathématicien auxerrois au cimetière du Père-Lachaise

Fourier va bientôt retrouver sa tête

Au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, Joseph Fourier devrait retrouver son buste, disparu depuis très longtemps, début 2023.

Marc Charasson écrit :

Le mathématicien et physicien auxerrois Joseph Fourier (1768-l830) est enterré à Paris, au Père-Lachaise. Sa sépulture alimente les nombreuses anecdotes narrées par les guides du cimetière.

Pendant plusieurs dizaines d’années, le buste qui trônait sur sa tombe n’était pas le sien mais celui du docteur bourguignon François Chaussier. Il avait été emprunté à une tombe voisine pour remplacer la tête de Fourier, disparue mystérieusement depuis des lustres.

Un buste identique à l’abbaye St-Germain

Ce n’est plus le cas depuis le mois de mars. La Ville de Paris a fait procéder à la restauration de la sépulture de Fourier et en a profité pour enlever le buste du docteur. Des passionnés se mobilisent en coulisses pour que le mathématicien retrouve sa tête.

Tadeusz Sliwa, le président de la société des Amis de Joseph Fourier, évoquait déjà ce projet en 2018, « Nous avons retrouvé dans des archives à Paris de nombreux détails sur la tombe de Fourier et sur le buste datant de 1830. Nous avons retrouvé le même à Auxerre, conservé dans les réserves de l’abbaye Saint-Germain ! » L’association a missionné le sculpteur icaunais François Gilles afin qu’il réalise un moulage, au cours de l’été.  » L’original était en plâtre bronzé, précise Tadeusz Sliwa. Là, c’est une résine. François Gilles a réalisé un travail de qualité. Il s’occupe actuellement des finitions et travaille sur la patine bronze.

Une cérémonie à Paris, en début d’année,

Le coût de cette réalisation devrait avoisiner les 1 800 euros. Le projet a été en partie financé par la société des Amis de Joseph Fourier. « Trois mécènes nous accompagnent : l’Académie des sciences, la Société mathématique de France et le club des enseignants et chercheurs EEA. »

Une cérémonie devrait être organisée au Père-Lachaise « dans le courant du premier trimestre 2023 », pour marquer le retour du buste de Joseph Fourier après tant d’années d’absence.

Note (15/02/2023) : Les opérations nécessaires pour obtenir la copie du buste conservé au Musée d’Auxerre sont décrites sur le site de la Ville d’Auxerre (télécharger directement le pdf ici).

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): Non classé
Tags: , ,

Laisser un commentaire