3 Postérité de Fourier



Les idées mathématiques de Joseph Fourier ont été et sont encore très fécondes. Vous trouverez bientôt ici des éléments concernant les recherches inspirées par l’œuvre de Joseph Fourier.

De l’effet de serre aux nouvelles technologies : Quel point commun y a-t-il entre le téléphone portable, l’échographie ou le radar, la maintenance industrielle, le son ou l’image numérique, la prévision des marées, l’étude des séismes ou des perturbations électriques, l’observation de l’ADN ou la détection des exoplanètes ?

Tous utilisent des outils mathématiques initiés il y a deux siècles par Jean-Baptiste Joseph Fourier, dit Joseph Fourier, dans sa théorie analytique de la chaleur. Créateur de la physique mathématique, il a l’idée visionnaire de considérer un phénomène physique comme une somme de sinusoïdes. Parmi les sujets d’actualités, il y a notamment celui de l’effet de serre, concept dont il est à la source. (présentation des Journées Joseph Fourier 2012)

Philippe Carré, un des intervenants aux Journées Fourier 2012, a consacré une grande partie de ses travaux  aux développements de techniques directement issues des théories de Joseph Fourier.

La cristallographie doit beaucoup aux méthodes de calcul de Joseph Fourier.

En attendant que nous soyons en mesure de développer plus largement ces sujets, vous pouvez consulter parmi les sites amis celui proposé dans ce billet.

Laisser un commentaire