La mythologie nordique

La mythologie nordique est l’ensemble des mythes venant de l’Europe du Nord (plus particulièrement de Scandinavie et de l’Islande). Les principaux dieux sont :

Thor et le serpent Midgard.

Thor et le serpent Midgard.

Odin : dieu souverain de la mythologie nordique, c’est un dieu de la guerre et de la poésie. Appelé « Père-de-tout » (Alfödr), il est le créateur de la terre et de l’humanité, et le père de la majorité des dieux, sa colère est crainte par les humains.

Frigg :  déesse du mariage et de la maternité. Elle est la femme d’Odin et de même que son époux, elle connaît l’avenir, à la différence qu’elle ne le révèle pas.

Thor : dieu du tonnerre, guerrier brutal, il est le pire ennemi des géants qu’il tue régulièrement avec son fameux marteau le Mjöllnir. Le Mjöllnir par ses pouvoirs fait de Thor un dieu de la guerre tout comme un dieu de la fertilité.

Loki :  dieu de la Tromperie adopté chez les Ases. Malin et burlesque, il est la cause de beaucoup de malheurs chez les dieux, notamment la mort de Baldr.

Baldr :  dieu de la beauté, de la jeunesse et de la lumière, aimé de tous, tué par une ruse de Loki.

Freyr :   dieu de la vie et de la fécondité

Freyja : déesse de l’amour, qui accueille la moitié des guerriers morts au combat, Odin accueillant les autres dans sa Vallhöl.

Tyr : dieu des serments et du droit, anciennement un dieu du ciel et probablement le dieu principal avant qu’il soit éclipsé en importance par Odin et Thor.

Njörd : le dieu principal des Vanes, il est le dieu de l’abondance, du vent et de la mer.

Hel : déesse des enfers, elle règne sur le Helheim et sur Niflheim (Niflhel)

Heimdall : dieu gardien du monde d’Asgard.

Merci de m’avoir lu et à bientôt.

Léo Wartelle

Comments are closed.