Le délice de la GUIMAUVE

  LA GUIMAUVE

photo : BastienM

photo : BastienM

La guimauve peut-être une confiserie ainsi qu’une plante.

La guimauve (confiserie) : Elle plaît aux enfants comme aux adultes. Nous l’appelons généralement « Chamallows » ou « Marshmallows » pour les Anglais. Au début du XIXe siècle, une première innovation fut faite par les confiseurs français en utilisant du sucre au lieu du miel et en battant le mélange pour lui donner du volume. Le méthode demandait beaucoup de main-d’œuvre. À la fin du XIXe siècle, les confiseurs français innovent à nouveau en utilisant du blanc d’œuf monté en neige, de la gélatine et de l’amidon. De nos jours nous utilisons principalement des colorants de teinte pastel comme : rose, vert, bleu et jaune… Elle se présente sous toutes les formes : rectangle, cubes ou de longs bâtons souples… Les marques les plus connues des grandes surfaces sont: Haribo ou encore Lutty et nous en passons… Si vous préférez la cuisiner vous-même, vous pouvez retrouver de nombreuses recettes sur des sites ou des applications comme 750g ou Marmiton…

La guimauve (la plante) : La plante peut s’appeler : guimauve sauvage, guimauve officinal ou mauve blanche. C’est une grande plante laineuse, à tiges dressées d’environ 1 m de haut, plutôt grise. La floraison a lieu vers le mois de juillet. Elle est originaire de la plupart des régions humides des pays d’Europe (Danemark, Écosse, Angleterre) mais aussi de Russie, Chine et Afrique du Nord. Les feuilles et la racine de la guimauve sont connues pour leurs propriétés médicinales. La guimauve est utilisée pour soigner les toux, réduire les inflammations de la bouche ainsi que de la gorge. Elle traite aussi la diarrhée et la cystite.

Quelques questions concernant la guimauve :

  1. La guimauve fait-elle disparaître les aphtes ?

Dans le temps, nos grand-mère utilisaient la guimauve pour guérir les aphtes buccaux. En effet, la guimauve aide à faire disparaître les aphtes.
La plante possède une action sédative et des vertus émollientes. En clair, elle aide les tissus à se ramollir et à se détendre.

 2. La guimauve fait-elle grossir ?
 Oui. Voici un exemple (pour 100 grammes) :
Guimauve :                                    Yaourt nature :                                         Gruyère :
 318 calories                                  87 calories                                                   405 calories
 Donc, par rapport  au yaourt nature, la guimauve est plus calorique mais par contre le gruyère est plus calorique que la guimauve.
Mais bien sûr, nous pouvons manger de la guimauve avec modération… Comme le slogan : << Pour votre santé ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé !!! >>
 
 
Manon et Alice

Comments are closed.