Les chronique de Minerva 3 : les déesses

 

1)Athéna

Athéna (?????) est la grande déesse olympienne aux sages conseils, elle est à la fois la déesse de la Guerre et de la défense des cités, de la Sagesse, protectrice des héros et patronne des artisans et de l’artisanat (poterie, tissage,sculpture…)
Elle fait partie des douze Olympiens. Les Romains l’assimilèrent à Minerve.Selon la légende la plus connue, Athéna serait sortie tout armée et casquée du crane de Zeus en poussant son cri de guerre.

athenas

ATTRIBUTS

la chouette,                                                                                                
le casque d’or,
l’égide (empruntée à Zeus) ,
le bouclier orné de la tête de Méduse,
la lance d’or,
l’olivier,
le Serment,
la Victoire ailée.

 

 

 

 

Il y eu de nombreuses réécritures du mythe, notamment:

kim-Kim dans Les filles de l’Olympe.

 

 

 

 

 

-Athéna dans Percy Jackson ainsi que sa fille à l’écran, Annabeth Chase.

2)Bastet

Bastet est la déesse égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil et de la maternité. On la représente avec des traits félins.  Elle était vénérée dans la ville de Bubastis (Égypte).

bastetj

Fille du dieu soleil Rê, Bastet est cependant parfois considérée comme la fille d’Amon. Elle est une déesse à double visage : sous sa forme de chatte ou de déesse à tête de chat, elle est la déesse bienveillante protectrice de l’humanité,  également déesse musicienne de la joie et déesse de l’accouchement. En revanche, sous les traits d’une déesse à tête de lionne, elle s’identifie alors à la redoutable déesse de la guerre, Sekhmet. Elle est également réputée pour ses terribles colères.

bastest humaine

La séduisante déesse à tête de chat, protectrice des femmes et des enfants, détient le pouvoir magique qui stimule l’amour et l’« énergie charnelle ». Un atout qui lui valait un culte tout particulier de la part des Égyptiens. Bastet est une déesse aux caractères antagonistes, douce et cruelle, elle est aussi attirante que dangereuse. Bastet est aussi le symbole de la féminité, la protectrice du foyer et la déesse de la maternité. Mais, toujours en elle, sommeille le félin, et c’est ainsi que Bastet lutte contre le serpent Apophis chargé de contrecarrer la course de l’astre solaire. Elle porte souvent un sistre (instrument sacré) dans sa main.

Selon certaines traditions, Bastet serait l’épouse d’Atoum et elle aurait enfanté le lion Miysis (Mihos en grec). Dans une tombe de la vallée des reines, elle porte des couteaux pour protéger le fils du roi. Elle aurait aussi enfanté et allaité Pharaon dont elle serait la déesse protectrice.

Emma Feirrera

Comments are closed.