Le délice de la GLACE

Photo : Pixabay

Photo : Pixabay

Les Français aiment les glaces ! Nous en consommons environ 6 litres par an et par habitant ! Les crèmes glacées ou glaces sont toujours les bienvenues l’été dans nos frigos ou sur les bords de plage. Ces couleurs vives et joyeuses, cette fraîcheur et ces parfums pour tous les goûts disent au revoir à l’hiver et bonjour à l’été. Les glaces viennent d’Orient. Les sorbets et les crèmes glacées ont conquis les foules avec les marchands ambulants… Il existe toutes sortes de crèmes glacées : glace à l’italienne, glace à l’eau, des skis et nous en passons… Nous pouvons trouver dans les grandes surfaces, des marques comme : Magnum, Carte d’or, Nestlé, Ben & Jerry’s, Miko et encore plein d’autres… Les glaces sont meilleures servies avec des sauces aux parfums variés. Chaque parfum a sa recette. Il y a les grands classiques comme la glace à la fraise, à la vanille ou aussi des parfums plus originaux comme le caramel, la mangue… Envie de couleurs, optez pour une pêche melba, un chocolat viennois ou une banana Split.

 

Quelques questions :

1.Qu’appelle t-on une « vraie » glace artisanale ?

Une glace artisanale est réalisée à partir de lait cru entier. Pour les sorbets « plein fruits », ce sont des fruits frais ou purées de fruits qui sont à la base de la préparation.Une glace artisanale est avant tout une glace réalisée dans les règles de l’art : des matières premières de haute qualité en sont la base, ainsi que des procédés de fabrication artisanaux.

 

2. Quelle quantité de glace peut-on consommer sans problème ?

On peut consommer 2 boules de crème glacée ou de sorbet deux ou trois fois par semaine sans mettre en danger son équilibre alimentaire. Surtout quand cette glace accompagne une salade de fruits. Mais il ne faut pas qu’en été, cela devienne une consommation quotidienne !

 

3. Combien de temps à l’avance doit-on sortir une glace du congélateur avant de la consommer ?

Pour qu’elle soit d’une texture agréable et que son goût soit optimal, il faut sortir la glace du congélateur 15 minutes avant de la consommer.

 

4. Quels sont les parfums de glaces préférées des français ?

La vanille arrive en tête ! Sont aussi fortement appréciés le chocolat et la fraise !

 

5. Comporte t-elle beaucoup de calories ?

Glace :                                                       Yaourt nature :                                        Gruyère :

207 calories                                               87 calories                                                405 calories

Donc comparé au yaourt nature, la glace est plus calorique mais par contre, elle est moins calorique que le gruyère.

 

Manon et Alice

Comments are closed.