L’aéro-rubrique 10 : le Boeing 737

Pour son 10ème article, la rédaction de l’aéro-rubrique et l’équipe avion d’Hana-Amal ont décidé de faire un article sur l’avion le plus vendu de l’histoire : le Boeing 737.

Le coin commercial

 

Le Boeing 737 est un biréacteur court et moyen-courrier permettant de faire des liaisons plus ou moins longues (exemple : une liaison Lille-Corfou. Pour ceux qui ne connaissent pas, Corfou est une île grecque à l’est de la Grèce). Lors de son vol d’essai, une grande majorité des compagnies aériennes du monde entier est tombée sous le charme, avec son gabarit compacte, ses réacteurs d’exception, et son aileron arrière (ou empennage) de haute qualité. Il est le principal concurrent de l’A320 et de l’Embraer E190. Très récent, le B737 MAX-8 a fait sensation auprès de beaucoup de compagnies aériennes dans le monde. (exemple : Lufthansa, Thai Airways, …) En tant qu’avion le plus vendu de l’histoire, le 737 connait un succès fulgurant. Beaucoup de personnes dans le monde disent qu’aucun constructeurs aéronautique n’a jamais enregistré autant de commandes pour un seul et même appareil (plus de 10 000 appareils vendus en 2012. Source de l’information : http://www.boeing.fr/nos-produits-et-services/boeing-aviation-commerciale/le-737.page).

Korean_Air_Boeing_737-9B5_(HL7716299941320)

 

 

 

 

 

Le coin physique

 

Avec ses réacteurs haute performance et sa grande capacité, le B737 MAX-8 fait face à l’A320. Sa cabine mono-couloir ravit de plus en plus les passagers, l’isolation thermique et acoustique ont étés améliorées et sont plus performantes par rapport au 737 NG. Les réacteurs sont plus puissants, moins énergivores, et surtout moins bruyants, ce qui fait aussi sensation auprès de grandes compagnies aériennes internationales (exemple : Lufthansa, Korean Air, American Airlines, …) et de low-cost très populaires. (exemple : TAP Portugal, Qantas Link, KLM Cityhopper, et d’autres encore.) Le 737-8 est également moins polluant, moins bruyant, et a un meilleur aérodynamisme. Chez Boeing, ils ont pris le même fuselage que son devancier, le 737-700, ce qui a fait gagner beaucoup de temps à la construction du 737-8.

Conclusion

 

On peut dire que le Boeing 737 est le best-seller de Boeing. Au fil des années, il aura un succès fou auprès de toutes les compagnies aériennes du monde entier.

 

L’équipe avion d’Hana-Amal

Comments are closed.