Bienvenue dans l’aéro-rubrique. Aujourd’hui, parlons d’un moyen et long-courrier qui fait partie des meilleurs ventes de Boeing : le B757.
Le coin commercial
Le Boeing 757 est un biréacteur moyen et long-courrier (selon les versions) permettant de faire une liaison Boston-Reykjavík (capitale de l’Islande). La version moyen-courrier (exemple : 757-700) est capable de relier Helsinki à Marrakech. A cause de sa longueur, on pourrait le considérer comme un moyen-courrier. Il est le principal concurrent de l’Airbus A310 (long-courrier dont la production a cessé en 2007.). Le plus fidèle client en ce qui concerne les 757-200 et 300 est Icelandair, la compagnie aérienne nationale islandaise. Leurs 757 effectuent des liaisons Islande-Etats-Unis et Islande-Europe. Son premier vol a eu lieu à Seattle, dans l’état du Washington au Etats-Unis, le 19 février 1982.
Le coin physique
Les deux RB211 de chez Rolls-Royce du 757 ont peu à peu été améliorés pour que l’avion aille plus vite d’un point A à un point B. Ce moyen et long-courrier possède également au bout des ailes des ailettes permettant de réduire le vortex d’air au bout des ailes. Avec son devancier le 727 qui est un moyen et long-courrier lui aussi, ils partagent presque tout (réacteurs, ailes, intérieurs, …). L’isolation thermique et acoustique est de haute performance, suffisante pour concurrencer celui de l’Airbus A300 et de l’A310.
Conclusion
Le Boeing 757 remporte un succès florissant au fil des années.
L’équipe avion d’Hana-Amal