L’aéro-rubrique 13 : Boeing

Pour ce nouvel article, nous allons vous parler du premier constructeur aéronautique américain : Boeing.

1) Présentation générale

Boeing est le premier constructeur aéronautique et astronautique américain. La plupart de ses appareils sont souvent plébiscités par des compagnies aériennes américaines (essentiellement American Airlines, United et les compagnies aériennes asiatiques). Depuis qu’Airbus a dévoilé au monde son A380 (voir l’aéro-rubrique 12), Boeing rêve de dépasser son concurrent européen afin d’être le plus grand constructeur aéronautique au monde. Son siège social se situe à Seattle, dans l’état de Washington, aux Etats-Unis.

2) Les appareils

Boeing a fabriqué plusieurs appareils de plus en plus sophistiqués au fil des années : les noms vont de 707 (la production a cessé) à 787 « Dreamliner ». Ce dernier est équipé des réacteurs Rolls-Royce Trent 1000, le nouveau né de la gamme Trent signée Rolls-Royce.

3) Les plus grands succès de Boeing : le fruit de sa célébrité

Photo : Adrian Pingstone

747-400 Korean Air Photo : Adrian Pingstone

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 747 -Boeing est surtout célèbre grâce à son 747, le deuxième plus gros avion civil du monde après l’Airbus A380. Il est reconnaissable entre tous grâce à sa fameuse bosse, qui devient de plus en plus grande au fil des années. La longueur, qui évolue elle aussi au fil des années, donne un air plus grand au 747. (Prenez exemple sur la nouvelle version du 747, le 747-8. Voir l’aéro-rubrique 4.)

Boeing_787_dreamliner Photo : Wim Bladt

Boeing 787 Dreamliner
Photo : Wim Bladt

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le 787 -Le constructeur aéronautique américain remporte un franc succès en ce moment grâce à son « nouveau » 787 Dreamliner. Il est plus écologique que ses frères, et il est surtout moins bruyant. On peut le reconnaître avec son nez élancé et assez pointu. On pourrait le considérer comme un moyen-courrier à cause de sa longueur. (Voir l’aéro-rubrique 2)

photo : CEphoto, Uwe Aranas

737 Air China Photo : CEphoto, Uwe Aranas

 

 

 

 

 

 

Le 737 -L’un des appareils de la gamme Boeing est, depuis quelques années, l’avion le plus vendu de l’Histoire : le 737. Ce moyen-courrier emporte un franc succès grâce à son gabarit compact, sa polyvalence et son silence en vol.

4) Le siège social

Le siège social se situe à Seattle, dans l’état de Washington, aux Etats-Unis. Là-bas, toute une équipe d’administrateur est au travail 22h sur 24. Son PDG se nomme Dennis Muilenburg.

5) Le 777X

Il y a quelques mois, Boeing a dévoilé son prototype du futur Boeing 777-9X. Il sera plus long que le 777-300ER et plus économique que ses devanciers. Déjà plusieurs compagnies aériennes ont commandé des exemplaires de ce nouveau 777.

photo : deriytaro

777X Photo : Derytaro

 

 

 

 

 

 

 

6) Conclusion

On peut dire que Boeing est un très grand constructeur aéronautique américain.

7) Liens utiles

http://www.boeing.fr/

http://www.boeing.fr/nos-produits-et-services/boeing-aviation-commerciale.page

http://www.boeing.fr/nos-produits-et-services/boeing-aviation-commerciale/le-747-8-intercontinental.page?

http://www.boeing.fr/nos-produits-et-services/boeing-aviation-commerciale/le-787-dreamliner.page

http://www.boeing.fr/nos-produits-et-services/boeing-aviation-commerciale/le-737.page

http://www.boeing.fr/nos-produits-et-services/boeing-aviation-commerciale/777x.page

L’équipe avion d’Hana-Amal

Comments are closed.