Le mystère du vol MH370

Voici un article dédié au mystère du vol MH370, dont la disparition de l’appareil des écrans radars a eu lieu il y a deux ans, jour pour jour.

1) Rappel des faits

Il y a deux ans, un Boeing 777 de Malaysia Airlines opérant le vol MH370 reliant Kuala Lumpur à Pékin disparaissait des écrans radars, au large de Hô-Chi-Minh-Ville, au Vietnam. A bord, il y avait 239 personnes, dont 9 membres d’équipage. Un an après, un couple de promeneurs a retrouvé un flaperon de 777 sur une plage de l’Ile de la Réunion. (Un flaperon est censé ralentir l’avion dès l’atterrissage.) Ce bout d’aile, long de deux mètres fût aussitôt transféré à Toulouse, à « l’Airbus City ».

Boeing_777_Wing_Flaperon_(Part_No._657_BB)

 

 

 

 

 

2) L’appareil : un Boeing 777

L’appareil exploité était un Boeing 777-200ER de Malaysia Airlines, qui pouvait relier Kuala Lumpur à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il pouvait donc, aller à Pékin en toute quiétude. Le flaperon est en fait, une partie de l’arrière de l’aile, c’est à dire ces bandes de métal qui se déploient avant le décollage et l’atterrissage.

Malaysia_Airlines_B777-200ER

 

 

 

 

3) L’hypothèse

Dans l’archipel des Maldives, au Large de l’Inde, certains vacanciers pensent avoir vu une boule de feu dans le ciel. Mais les proches des victimes pensent que c’est faux, car si c’était vraiment une boule de feu en l’air, on aurait déjà trouvé la carcasse du 777. Et à Diego Garcia, base militaire américaine non loin des Maldives, on a la même hypothèse d’une boule de feu en l’air.

4) La réaction du Monde

Le PDG de Malaysia Airlines, Christoph Mueller, et le président de la Malaisie, Najib Razak, ordonnèrent à toutes les autorités du pays la recherche du Boeing. La même chose est arrivée au Vietnam, à Hô-Chi-Minh-Ville. La plupart des pays étrangers, comme la Thaïlande, ont prêté main forte à la Malaisie.

5) Le trajet supposé du 777

On suppose que le B777-200ER Malaysia Airlines aurait fait demi-tour direction l’Océan Indien. Plus tard, l’avion aurait une nouvelle fois, redressé vers l’Inde. Une fois encore, le 777 aurait encore tourné cap plein sud, c’est à dire, vers le milieu de l’Océan Indien. Depuis, plus aucune hypothèse.

6) Conclusion

Nous ne savons toujours pas où est l’épave de l’avion. La question est, encore : où est passé le vol MH370 ?

7) Lien utile

Site officiel Malaysia Airlines

L’équipe avion d’Hana-Amal

Comments are closed.