L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle

Il est français et c’est l’un des plus grands aéroports au monde après celui de Hong Kong et de Tokyo Narita : je parle bien sûr de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

1) Présentation générale

L’aéroport international de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG-LFPG) est un aéroport d’importance mondiale, qui attire des compagnies aériennes du monde entier. C’est aussi le principal hub aéroportuaire d’Air France, notre compagnie aérienne nationale. On dit que c’est le plus grand aéroport au monde superficiellement (32,38 km²). « Paris Aéroport« , la société qui gère Roissy et Orly, enregistre un trafic de 95,4 millions de passagers en 2015 ! C’est un record pour ces 2 aéroports parisiens, qui n’ont jamais enregistré autant de passagers l’année dernière.

Photo: CC (attribution - partage dans les mêmes conditions)

Photo: CC (attribution – partage dans les mêmes conditions)

 

 

 

 

 

 

 

 

2) L’inauguration

L’aéroport a été inauguré en 1974, il y a 40 ans. TWA Airlines, une compagnie aérienne américaine disparue, a profité de cette occasion pour effectuer un vol New-York-Paris avec un Boeing 747-200. Ce vol a été enregistré comme le tout premier vol a avoir atterri à Roissy.

3) Importance mondial de l’aéroport

L’aéroport Charles-de-Gaulle constitue un hub pour des compagnies telles qu’Air France, FedEx, DHL, Europe Airposte, CityJet et HOP! Air France. Roissy CDG est ainsi la deuxième plus importante plate-forme de correspondance d’Europe, après l’aéroport international de Londres-Heathrow, et l’une des plus importantes au monde. Il dessert plus de 315 villes dans le monde, avec un minimum de 12 mouvements dans l’année. Avec plus de 25 000 opportunités de connexions en moins de deux heures entre vols moyens et longs courriers par semaine, il est le plus performant des hubs européens. Le taux de correspondance sur la plate-forme est de 30,7 % en 2011 et Paris se trouve à moins de deux heures de vol de toutes les grandes villes d’Europe occidentale.

Les principales compagnies aériennes présentes sur l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en 2011 sont Air France (54,7 % du trafic), EasyJet (6,5 %), Lufthansa (2,8 %), Delta Airlines (1,5 %) et XL Airways France (1,4 %).

La capacité de l’aéroport Charles-de-Gaulle a été portée à 80 millions de passagers par l’ouverture du satellite S4 à la fin de juin 2012. Il est le deuxième aéroport d’Europe et le huitième mondial par le nombre de passagers avec 62,05 millions de voyageurs en 2013 (en hausse de 0,7 % comparé avec 2012), derrière Londres Heathrow (72,37 millions) et devant Francfort (58,03 millions).

Pour les mouvements de trafic aérien (décollages et atterrissages des aéronefs), il se plaçait en 2013 en première position en Europe avec 478 306 mouvements, devant Francfort (472 692) et Londres Heathrow (471 938) et au dixième rang mondial.

Photo: CC (attribution - partage dans les mêmes conditions) Zeugma fr

Photo: CC (attribution – partage dans les mêmes conditions) Zeugma fr

 

 

 

 

 

 

4) Pourquoi autant de passagers ?

Paris-Charles-de-Gaulle est la principale porte internationale pour accéder à Paris, et Orly est moins fréquenté par les compagnies aériennes. De plus, Paris est la ville la plus visitée au monde, donc, toujours plus de touristes.

5) Conclusion

On peut dire que Roissy est l’un des plus grands aéroports au monde. Par ailleurs, « Paris Aéroport » projette d’agrandir l’aérogare.

6) Liens utiles

Site officiel de Roissy-Charles-de-Gaulle

Comment accéder à Roissy en TGV ?

Horaires des vols à Roissy

L’équipe avion d’Hana-Amal

Comments are closed.